Projet de centrale à Garein (Landes), le début d’un nouveau souffle pour le photovoltaïque aquitain ?


Aqui.fr

Projet de centrale à Garein (Landes), le début d’un nouveau souffle pour le photovoltaïque aquitain ?

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 02/01/2013 PAR Solène MÉRIC

En 2010, les projets de centrales photovoltaïques étaient légions au cœur de la forêt des Landes de Gascogne. Un engouement pour le solaire principalement motivé par 3 facteurs principaux : un ensoleillement correct, du foncier à bas prix, le tout soutenu par une forêt en partie dévastée par la tempête Klauss, et laissant ainsi entrevoir aux communes forestières concernées une nouvelle source de revenus exploitables sur leurs terres. Un enthousiasme retombé comme un soufflet fin 2010 après l’adoption du moratoire sur les tarifs de l’énergie solaire par le gouvernement. Un coup dur également, pour de nombreuses sociétés et industries du solaire installées dans la région.

47 980 modules, 100 emplois
Pourtant, un second souffle se dessine suite à l’appel d’offre de la CRE qui a retenu 5 projets dans les Landes. Parmi eux le projet de centrale de Garein, porté par la société landaise Solarezo installée dans l’ancienne usine « Sony » de Pontonx. Une bouffée d’air frais pour cet industriel local pourvoyeur de 100 emplois dans les Landes.
Dès ce jeudi 3 janvier, l’industriel procèdera au lancement des premiers panneaux photovoltaïques de la future centrale, en présence de ses partenaires: Cam énergie (filiale  d’investissement Energies nouvelles renouvelables du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne), Gleize  Energie, le bureau d’études techniques du projet, lui aussi basé en Aquitaine et le Crédit Agricole d’Aquitaine. Au total ce sont 47 980 modules qui devront être fournis par l’entreprise.

Une belle alliance de partenaires locaux, pour la construction de cette future centrale photovoltaïque constituée de trackers permettant de suivre la course du soleil pour une meilleure productivité. Le projet annonce une production de 15 600 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 5000 foyers. Début des travaux prévus pour le printemps prochain.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles