Présentation de la Performance gourmande 2012 à Cenon


mairie de Cenon

Présentation de la Performance gourmande 2012 à Cenon

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/11/2012 PAR Elise Lambert

L’événement aura lieu le 22 décembre au Rocher de Palmer, en présence du maire Alain David. Les six chefs seront équipés de micro-casques et viendront tour à tour face au public pour cuisiner un plat qu’ils auront inventé exprès pour la Performance gourmande. Retransmise sur grand écran, la recette devra répondre à deux contraintes: garder le thème de l’oeuf et réaliser une recette en un temps maximum de vingt minutes. Avec l’ambition de présenter à la fois une recette bon marché, et digne des grandes tables.

Les recettes cette année mélangent tradition et originalité: l’oeuf mayonnaise dépoussiéré et revisité avec une mayonnaise inédite, l’oeuf florentine, l’oeuf au plat, l’oeuf tiramisu sur sa coquille ou une omelette aux fines herbes avec un blanc retravaillé en maki…

chefs Performance gourmande

 Les chefs présents pour l’édition 2012 de la Performance gourmande-speed food de Cenon

« L’idée est venue de Nicolas Magie, à l’époque chef du restaurant cenonais La Cape. Il voulait faire partager sa table avec des personnes en difficulté », explique Alain David. Le geste du chef étoilé a séduit la ville qui a souhaité élargir l’événement à un plus grand nombre. »A la mairie, on travaille avec le CCAS (Centre communal d’action sociale) et des associations caritatives pour permettre aux Cenonais de goûter des recettes de grand crû réalisées avec des produits simples et accessibles. Au début, il y avait une trentaine de personnes réunies sous un chapiteau et maintenant, on en attend presque 800! » se réjouit l’élu. Le concept plaît aussi à d’autres chefs du sud-ouest, amis de Nicolas Magie, qui se mobilisent à leur tour pour l’événement.

Une soirée gustative et participative La soirée sera gustative mais aussi festive puisque des groupes de musique viendront accompagner la dégustation des invités. De nombreux bénévoles en coulisse, s’affaireront à reproduire les quelques 4800 tapas qui seront servis aux invités le soir du Speed food. Les produits proviennent de fournisseurs fidèles aux chefs, qui offriront leur matière première pour la soirée.

« La première fois que j’ai participé, c’était assez stressant de cuisiner sous les projecteurs devant autant de personnes », confie Frédéric Lafon, chef du restaurant L’Oiseau Bleu avenue Thiers.  » On s’habitue vite. Les gens posent des questions et sont très intéressés. Tous les âges sont présents. « Affirme-t-il.

Un livret regroupant les recettes, illustrées de photos prises par Gaëlle Hamalian-Testud dans les coulisses de la Performance, sera offert à tous les convives pour pouvoir refaire les recettes chez soi.

Toujours dans le cadre de la Performance gourmande, le Cenon Cook challenge, concours de cuisine ouverts aux habitants depuis 2011, permet aux Cenonais de présenter leurs meilleures recettes et d’être notés par les chefs. Une douzaine de candidats s’est affrontée la semaine dernière, avec un panier de légumes pour départ.

Inscription à partir du lundi 3 décembre à la Maison des associations à Cenon.

Plus de renseignements: Performance gourmande


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles