Première Fête de la science en Lot-et-Garonne


CDDP de Lot et Garonne

Première Fête de la science en Lot-et-Garonne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/10/2011 PAR Sybille Rousseau

« Les jeunes ne s’investissent pas assez dans les filières scientifiques ! ». Le décor est planté. Pierre Valade, le directeur du CDDP47, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique a donc décidé de créer la Fête de la science en Lot-et-Garonne, en lien avec l’Inspection Académique et le Conseil général, afin de donner envie à ces jeunes de s’intéresser à cette discipline. 

Pour cela, un « Parcours Sciences Jeune Public », est organisé le 13 octobre. Le matin, 400 élèves assisteront à la projection de films documentaires scientifiques aux Montreurs d’images à Agen, au Plaza à Marmande et au Liberty à Monsempron-Libos. « Ces projections font échos au Festival Jeune Public du Film Documentaire de Pessac créé il y a trois ans dans le cadre de cette fête », précise Pierre Valade. L’après-midi, un premier groupe suivra des ateliers pratiques encadrés par des collégiens « pour s’essayer à des expériences ». Dans le même temps, un autre groupe visitera des structures dans lesquelles la science est appliquée et est visible. Certains auront donc la chance de voir la toute dernière machine à Watt au monde, dans l’usine Metal Temple à Fumel. D’autres auront rendez-vous avec les étoiles à l’Observatoire de Montayral. De véritables pépites industrielles et scientifiques pour faire naître quelques vocations.

Un succès… à confirmer
Cette fête de la science répond à des besoins. En effet, « les sciences fascinent les élèves. Il faut donc leur donner accès à cette discipline. Les enseignants et les chefs d’établissement, eux, souhaitent que cette filière soit davantage valorisée. Enfin, les institutionnels désirent avant tout remplir cette section pour que ces jeunes s’investissent plus tard », explique le directeur du CDDP47.

En l’espace de 15 jours, tous se sont précipités pour s’inscrire. « Nous avons du refuser du monde ! » Pourtant, cette première édition « c’était vraiment un ballon d’essai ! On pensait démarrer très faiblement. En fait le succès a été immédiat. »

Reste à savoir si l’essai sera transformé dans quelques années quand ces jeunes seront en âge de choisir leur destinée…
Photo : CDDP de Lot et Garonne – Tous droits réservés

Sybille Rousseau

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles