Pour traverser les Landes, il faudra désormais payer


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Pour traverser les Landes, il faudra désormais payer

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/04/2013 PAR Nicolas César

Au total, cette mise à 2X3 voies s’étendra sur 104 kms. Mais, cela se fait en deux phases pour ne pas perturber la circulation. « La première phase de septembre 2011 à avril 2013 a permis la mise aux normes autoroutières et environnementales de l’ensemble du tracé, l’aménagement des aires de repos et de service, la réalisation des équipements autoroutiers, et l’élargissement à 2 fois 3 voies sur deux créneaux de 15 km », a expliqué vendredi 19 avril lors d’un point presse, Patrice Dessiaume, patron d’Atlandes, le concessionnaire. La deuxième phase de mai à décembre 2013 se poursuivra par l’achèvement de la mise à 2 fois 3 voies du reste du tracé soit environ 75 km. Pour l’heure, ce chantier a mobilisé plus de 1200 personnes. En particulier plusieurs dizaines de personnes éloignées de l’emploi et en difficulté d’insertion ont été intégrées dans les équipes travaux, représentant plus de 6% des heures travaillées. L’investissement total d’Atlandes s’élèvera à 1,1 milliard d’euros dont 500 millions pour les travaux eux-mêmes, 400 millions pour le rachat à l’Etat de la valeur des études, terrains, ouvrages, installations et travaux antérieurs remis au concessionnaire et près de 200 millions de frais financiers.

7 euros, une fois les travaux achevés« L’Etat a fait le choix de faire financer cet investissement, ainsi que les coûts d’exploitation, d’entretien, de maintenance et de rénovation, par les utilisateurs et tout particulièrement par les poids lourds, à proportion de l’importance de leur trafic (en moyenne 8 500 camions par jour). Ce choix a permis à Atlandes de fixer pour les véhicules légers un niveau de tarif kilométrique de péage parmi les plus bas de France (6 centimes le km) », a rappelé Patrice Dessiaume. A partir de la semaine prochaine, deux péages, Saugnac-et-Muret et Castets, à 1,80 euros chacun, seront en service. Les locaux qui ne franchiront pas ces barrières n’auront rien à débourser. Il n’empêche, cette nouvelle autoroute mécontente beaucoup d’habitants. Une pétition sur internet a déjà réuni 40 000 signatures. Pour tenter de répondre à leurs attentes, Atlandes a mis en place un système d’abonnement local qui permettra à l’usager de bénéficier de réductions de 50% pour les voitures et 20% pour les camions, sous réserve d’effectuer mensuellement un minimum de 10 trajets. Les opposants exigent le retour à la gratuité et considèrent cette privatisation comme une spoliation du contribuable français. Une fois les travaux achevés, pour traverser les Landes, il faudra payer 7 euros. Sur ce tracé, le trafic est aujourd’hui de 26 000 véhicules. Pour rappel, Atlandes société concessionnaire de l’autoroute A63 entre Salles en Gironde et Saint-Geours-de-Maremne dans les Landes, a pour actionnaires Colas Sud-ouest, Spie batignolles, NGE et des investisseurs financiers (EGIS Investment Partners, European Motorway Investments1 et Dutch Infrastructures Fund A63 Luxembourg).

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