Newropéans prépare, déjà, les élections européennes de 2009


DR

Newropéans prépare, déjà, les élections européennes de 2009

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/06/2008 PAR Joël AUBERT

Le traité de Lisbonne rejeté par les Irlandais. Une présidence française de l’Union européenne qui s’annonce difficile. Dans une ambiance hostile à l’Europe, ses partisans s’organisent et font preuve d’originalité. Newropeans, crée il y a deux ans et en regroupant des Européens convaincus originaires des 27 pays membres, en fait partie.

Un programme unique et des listes européennes
Newropeans est le premier mouvement politique transeuropéen. Il entend présenter un programme unique dans 17 pays européens, dont la France, lors des prochaines élections européennes. Ce programme sera défendu par des listes intitulées « Newropeans » et composées de citoyens de l’UE. Les futurs candidats, au nombre de 300, représentent toutes les professions. Ils ne sont pas impliqués dans la politique nationale. « Déçus de la politique européenne menée par leurs dirigeants respectifs, ils veulent agir pour construire une vraie démocratie en Europe », explique Franck Biancheri, président de Newropeans.
Les 16 propositions du programme commun, traduit dans chaque langue, sont diverses. Les membres de Newropeans souhaitent notamment que le Parlement européen soit composé à part égale d’élus nationaux et de représentants transeuropéens,que chaque élargissement soit approuvé par référendum ou encore que les institutions européennes soient décentralisées. Ils appellent aussi au respect de la diversité linguistique de l’UE. Le site de Newropeans est d’ailleurs disponible en 15 langues, en attendant plus. « La seule langue que nous ayons en commun est la traduction », commente Franck Biancheri, en paraphrasant Umberto Eco.

 Les élections européennes :
  • 785 députés européens siègent au Parlement Européen.
  • Depuis 1979, ils sont élus au suffrage universel tous les 5 ans.
  • Actuellement sur les 785 députés, 78 sont Français.
  • En 2009, les députés seront élus par les 492 millions de citoyens européens des 27 pays membres.
  • Les Français éliront 74 députés en 2009.
  • La France est découpée en 8 zones électorales : Est, Ile-de-France, Massif Central-Centre, Nord-ouest, Ouest, Outre-mer, Sud-est et Sud-ouest.
  • La zone Sud-ouest élit 10 députés.

Marianne Ranke-Cormier responsable du magazine Newropeans


Les médias parlent mal de l’Europe
Pour Franck Biancheri, il n’y a jamais eu de véritable campagne électorale pour des scrutins européens. « Les médias nationaux ont un objectif, limiter le temps de parole sur l’Europe, explique le président de Newropeans. Lorsqu’ils en parlent, ils le font mal. » Et le président du mouvement de citer les divers visages de Bruxelles : tantôt bureaucratie inefficace, tantôt père fouettard vérifiant que la France tient bien ses engagements. « Sans débat et sans presse qui parle des sujets européens, on ne peut pas dire que l’Europe est une démocratie. »
Newropean compte sur les nouveaux médias, notamment sur Internet pour y remédier. « Les journaux en ligne peuvent devenir un espace de débat sur l’Europe parce qu’ils sont lisibles par un grand nombre de personnes et laissent la parole aux lecteurs », argumente Bruno Blossier responsable de Newropeans France. Il a récemment animé une conférence à Paris avec deux de ces journaux sur Internet, Rue89 et Bakchich. « Il y a une vraie demande d’informations sur l’Europe, reconnaît Pascal Riché, rédacteur en chef de Rue89. Mais parler de l’Europe est souvent ennuyeux. Et l’absence d’une langue commune reste un obstacle. »

Des jeunes très européens
Paradoxalement les blogs et pages personnelles traitant de l’Europe se multiplient. « Coulisses de Bruxelles, UE », le blog du correspondant à Bruxelles de Libération, Jean Quatremer fait figure de référence. Newropeans travaille en partenariat avec un journal en ligne, Newropeans Magazine, entièrement réalisé et traduit par des bénévoles. Le magazine, multilingue, compte organiser des débats lors de la campagne électorale de 2009. « Le Taurillon » est un exemple de magazine eurocitoyen, dirigé et alimenté par de jeunes étudiants.
Newropeans insiste sur le rôle des jeunes dans la construction d’une identité européenne. S’appuyant sur le succès des programmes Erasmus et d’échanges universitaires, les membres de Newropeans défendent une harmonisation approfondie des cursus scolaires. En juillet et août prochains, les jeunes de Newropeans sillonneront les plages européennes à bord de campings cars, distribueront des tracts et des autocollants pour sensibiliser à l’approche des élections et discuter politique communautaire. Ils ne manqueront pas de rappeler aux vacanciers que c’est grâce à l’UE qu’ils peuvent venir, facilement et sur n’importe quelle plage européenne, pour se faire bronzer.


Estelle Maussion


Newropeans : http://www.newropeans.eu/
Newropeans Magazine : http://www.newropeans-magazine.org/
Coulisses de Bruxelles, UE : http://www.taurillon.org/?lang=fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles