Municipales de Pau: Martine Lignières-Cassou est « confiante »


Aqui.fr

Municipales de Pau: Martine Lignières-Cassou est "confiante"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/02/2008 PAR Joël AUBERT

Aqui ! : A moins d’un mois du premier tour des élections municipales, le 9 mars, quel est votre état d’esprit ?
Martine Lignières-Cassou : Je suis confiante. Notre démarche, la fidélité dans l’engagement, plaît aux Palois. Ce soir nous présentons le travail de plusieurs mois : notre programme. Démarré en septembre, il a été présenté aux habitants lors des « ateliers de la cité », entre mi-janvier et mi-février. Ils ont pu réagir et nous avons affiné le projet. Je suis contente de cette dynamique. Nous sommes dans la cohérence puisque nous pratiquons déjà la méthode que nous voulons mettre en place une fois élus. Une façon de faire que j’ai adoptée depuis que je suis députée.

@ ! : Votre liste « Cap et Cœur » fait une large place à la société civile, qui représente 20 membres sur 49. Pourquoi avoir fait ce choix ?
M. L.-C. : Cette liste me met en position de transmettre un flambeau. J’ai appartenu pendant très longtemps à l’équipe d’André Labarrère [Martine Lignières-Cassou a été sa première adjointe de 1995 à 2006, ndlr]. Je veux porter un souffle nouveau, qui passe par une équipe nouvelle. Ne pas faire une liste d’encartés ne peut que rassurer les Palois.
La ville est à un tournant de son histoire. Elle doit le vivre avec des gens de convictions, des jeunes qui ont de l’expérience et avec des personnes qui ont envie de construire pour Pau. Je pense à Alain Duchateau [conseiller général de Pau Nord, ndlr], qui sera mon premier adjoint si je suis élue maire, ou à Frédéric Fauthoux, l’ancien capitaine de l’Elan Béarnais Orthez, entre autres. C’est la signification du nom de la liste : le « cap », pour la direction à suivre et le cap à franchir et le « cœur » pour symboliser l’attachement à la ville et la proximité avec ses habitants.

@ ! : Un récent sondage de Paris-Match* vous place en deuxième position, à un point de François Bayrou. Pensez-vous que le président du Modem soit votre plus sérieux adversaire ?
M. L.-C. : Je n’ai pas d’adversaire mais qu’un projet pour Pau. Ce sondage me donne aux coudes à coudes avec François Bayrou. Ce scénario me va très bien. Mais je ne vais pas le battre : ce sont les Palois qui vont choisir le meilleur maire pour Pau, qui sera, je l’espère une maire.

@ ! : Si vous êtes élue, resterez-vous députée de la première circonscription de Pau ?
M. L.-C. : Je souhaite qu’il y ait une modification de la Constitution pour qu’il soit impossible d’être maire et en même temps député ou sénateur. Mais il faut que la même règle s’applique à tous les élus. Tant que la proposition de la commission Balladur, interdisant le cumul des mandats, ne sera pas mise en place, je garderai mon mandat de députée, que je sois élue maire ou non. Je ne peux pas être absente de l’Assemblée Nationale, où il se passe beaucoup de choses. Tous les mercredis pendant les questions au gouvernement, je vois des députés faire passer des petits papiers aux ministres. Je veux me donner tous les atouts possibles pour ma ville.
Mais tout ne se décide pas qu’à Paris. Le niveau régional est important. J’espère que nous allons aussi remporter le conseil général des Pyrénées Atlantiques. Sans alliance avec les villes du piémont pyrénéen et avec l’Aquitaine, Pau aura du mal à exister.

* Sondage publié dans Paris-Match, le 6 février 2008, qui crédite François Bayrou de 39% des voix, Martine Lignières-Cassou de 38%, Yves Urieta de 23% mais aussi une liste Front national inexistante de 5% des voix.

Propos recueillis par Estelle Maussion
 
SONDAGE SUD OUEST: François Bayrou, serait battu par la candidate socialiste au second tour de l’élection municipale paloise, (37% des voix contre 40% et 21% à la liste du maire sortant Yves Uriéta) selon un sondage réalisé par l’institut BVA du 11 au 13 février. Au premier tour Mme Lignières-Cassou obtiendrait 36% des voix contre 34% à François Bayrou et 21% à Yves Uriéta. 




Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles