Mobilisation en Aquitaine pour la 8ème journée mondiale des zones humides


Atelier Brochet Marina JASINSKI FD peche 47

Mobilisation en Aquitaine pour la 8ème journée mondiale des zones humides

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/01/2014 PAR Sybille Rousseau

« C’est important de sensibiliser le grand public aux zones humides, explique Raymond Girardi, vice-président du Conseil général  de Lot et Garonne, président de la commission agriculture, car les zones humides permettent une meilleure gestion de l’eau, régule l’étiage estival, préserve la biodiversité et améliore la qualité de vie ».
Des zones humides qui sont objets d’agressions « même si depuis la dernière décennie les mentalités ont changé » tempère Eliane Villafruela, la présidente du CEN Aquitaine. Cette nouvelle dynamique, l’Agence de l’eau Adour-Garonne la soutient au quotidien. « Nous venons de doubler nos aides financières pour préserver ces zones humides », précise Marie-Claire Domont, adjointe à la direction de Bordeaux de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Exposition, sortie nature, conférence, rencontre, chantier bénévole pour préserver l’écosystèmeAssociations, collectivités territoriales, services de l’Etat et établissements publics, fédérations de pêche et de chasse, réserves naturelles nationales et régionales, parcs naturels régionaux… tous se mobilisent, sur le terrain, pour proposer de nombreuses animations pour sensibiliser le plus grand nombre à la préservation des zones humides, du 25 janvier au 9 février.
Le point d’orgue de cet événement se déroulera le 2 février, à Couthures-sur-Garonne, en Lot-et-Garonne. Sortie nature, diaporama, film documentaire et conférence-débat se succéderont toute cette journée, à partir de 10h, autour « des partenariats en faveur des zones humides et de l’agriculture », « car ces deux thèmes sont intimement liés », précise Raymond Girardi. Et « on souhaite que ce partenariat s’accélère pour davantage prendre en compte ces richesses patrimoniales », explique Eliane Villafruela. Grâce à cette journée les paysages de Garonne, ses milieux naturels et ses plantes comestibles, l’évolution des paysages et les problématiques rencontrées par le monde agricole n’auront plus de secret pour nous !

Pour obtenir le programme complet des animations en Aquitaine rendez-vous sur http://cen-aquitaine.org/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles