Matthieu Wincker ou l’art des croquettes


Agropole

Matthieu Wincker ou l'art des croquettes

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/09/2016 PAR Sybille Rousseau

Aqui ! : Pourquoi vous lancer dans la commercialisation de produits alimentaires pour chien et chat ?
Matthieu Wincker :
J’ai toujours vécu avec un chien. Le monde des canins et des félins m’a toujours passionné. Aussi, je me suis très vite rendu compte que la nourriture ne satisfaisait ni l’animal ni le propriétaire de l’animal. La qualité nutritionnelle était médiocre et le prix exorbitant. Pourvu d’une solide expérience dans le monde commercial, je me suis alors donné comme objectif de révolutionner le marché des produits alimentaires pour chien et chat, détenu aujourd’hui par quatre poids lourds de la discipline.

@! : Quel constat avez-vous fait concernant les produits alimentaires de vos concurrents ?
M. W :
Le but de ces quatre multinationales est la rentabilité au détriment de la qualité de leurs produits et donc de la santé de l’animal. Des produits dont le coup s’avère élevé pour les consommateurs. Il faut compter en moyenne 70€ le paquet de 10kg de nourriture pour un chien de calibre normal. Cette alimentation possède beaucoup de céréales et très peu de viande, alors que les chiens et les chats sont carnivores… C’est le constat que j’ai fait sur le marché européen. Moins cher c’est possible !
@ ! : Que proposez-vous comme produits « pour révolutionner ce marché » ?
M. W :
En fait, je me suis inspiré du modèle américain où une entreprise a créé un nouveau marché sans céréales. La conséquence est immédiate sur le chien : il est en meilleure santé ! Donc je me suis dit qu’il fallait proposer aux propriétaires de chien et chat des produits de meilleure qualité et moins chers. Moins cher c’est possible, en proposant de la vente directe. Aujourd’hui, les distributeurs se font une marge conséquente. Moi je propose aux clients de faire une économie de 300 à 400€/an en leur livrant directement leur marchandise.

@ ! : Que proposez-vous comme produits ?
M. W :
Nous avons créé deux marques. Ultra Premium Direct en direction des particuliers et Natura Plus Ultra pour l’export et les professionnels tels que les éleveurs. Toutes nos croquettes sont sans céréales ou à faible teneur en céréales, sans OGM ni gluten. Ainsi, nous proposons 18 produits sous la marque Ultra Premium Direct en comptant les friandises – car les animaux aussi ont droit à des friandises – et une vingtaine de références pour les professionnels.

@ ! : Comment avez-vous élaboré vos produits ?
M. W :
La viande et le poisson sont et seront toujours les premiers ingrédients de nos croquettes. Nous avons une équipe de vétérinaires qui élaborent les recettes. Elles sont pensées dans le plus strict respect du régime alimentaire naturel de nos compagnons afin de couvrir l’ensemble de leurs besoins nutritionnels.

@! : Quelles sont les conséquences d’une bonne alimentation sur l’animal ?
M. W :
Certains de nos produits permettent de réduire l’accumulation de plaque dentaire, de maintenir ainsi des dents fortes et de renforcer les défenses immunitaires. D’autres de limiter les risques d’obésité et de diabète. D’autres encore de réduire les irritations et les démangeaisons. Bref, toutes nos croquettes ont pour but de maintenir en bonne santé l’animal en lui apportant les besoins nutritionnels nécessaires à son quotidien. L’Agropole : une aide et un accompagnement indispensables pour monter sa boîte!
@ ! Pourquoi implanter votre entreprise à Agropole ?
M. W :
En fait je suis très attaché à cette terre lot-et-garonnaise. Il est vrai que je ne suis pas du « coin ». J’ai fait mes études et débuté ma carrière à Paris. Mais entre 2003 et 2005 j’ai officié dans ce département en qualité de directeur commercial chez France Prune. Là, j’y ai découvert une qualité de vie exceptionnelle. Lorsque j’ai eu l’idée de monter cette entreprise, je me suis rapproché de Jean-Alain Mariotti (psdt CCI47) et de Gilles Recours (Directeur Agropole) qui m’ont accueilli les bras grands ouverts. Ils m’ont proposé un bureau pour commencer et m’ont accompagné dans les recherches de subventions. Une aide indispensable pour me lancer.

@ ! Vous avez débuté votre activité fin 2014. Aujourd’hui, comment se porte-t-elle ?
M. W :
Et bien notre chiffre d’affaires se montait à 240.000€ en 2014 qui ne fut pas une année pleine, pour atteindre 1.870.000€ en 2015. En 2016, nous tablons sur 3.300.000€. J’ai débuté mon activité dans un bureau de 9m2, aujourd’hui, nous sommes les premiers à nous implanter sur le site d’Agropole 3 dans un bâtiment flambant neuf ! Nous employons vingt salariés et possédons deux gammes de produits qui peuvent aller beaucoup plus loin. Ultra Premium Direct a un énorme potentiel et Natura Plus Ultra peut davantage se développer à l’export.

@ ! : Quels sont vos objectifs d’évolution ?
M. W :
D’ici 2019, nous souhaitons entièrement internaliser notre production qui est gérée aujourd’hui par notre sous-traitant. Du reste, nous avons une option d’achat sur le terrain mitoyen afin de s’étendre davantage. Nous avons pour objectif aussi d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros et de créer 20 emplois supplémentaires.
Pour obtenir des renseignements sur ces produits, une équipe de professionnels est à l’écoute du consommateur du lundi au vendredi de 9h à 17h au 05 64 25 03 08. http://www.ultrapremiumdirect.com/ http://www.naturaplusultra.com/

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