Marmande: Egrégore expose Kéramsi et réserve bien des surprises.


Aqui.fr

Marmande: Egrégore expose Kéramsi et réserve bien des surprises.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/10/2011 PAR Joël AUBERT

Mutation, le mot n’est pas fort pour caractériser les changements intervenus au sein d’Egrégore au terme de huit mois de travaux, rendus possibles par l’existence, contigüe à la galerie, d’un vieil hôtel dont Jean Guérard a su exploiter la situation. En utilisant au mieux les volumes et les espaces. Le résultat est spectaculaire, en particulier s’agissant des œuvres de Robert Kéramsi, invité d’honneur de  l’exposition actuelle et dont on avait découvert le travail à la base sous-marine à Bordeaux, en 2009. Vingt deux grandes sculptures voisinent, ici, avec quinze bronze et quarante dessins, remarquablement mis en valeur. On prend, en ce lieu, la mesure de la créativité de l’artiste que la galerie accueille avec le souci de l’excellence.

Une vraie surprise encore que ces toiles de Tiangbing li qui, rappelle Jean Guérard, avait fait sa seconde exposition en France …à Marmande.  La présence de Tiangbing li doit donc au talent du collectionneur des lieux qui a accroché quelques unes de ses toiles, ce qui nous vaut la chance, en particulier, de découvrir deux portraits « Victimes Innocentes » inspirés de la répression sanglante de Tien An Men.

Découverte aussi de l’œuvre de Francoise Amadieu qui crée d’étonnants tableaux en relief, à partir d’un support bien à elle : le carton ondulé destiné d’ordinaire à finir à la déchetterie. Elle y sculpte puis peint des tableaux dont la finesse et la sensualité vous retiennent, entre admiration et incrédulité.  Et puis comment ne pas s’arrêter devant les céramiques que met en scène de façon émouvante Joëlle Pébereau-Lalubin ou les «  Noir de noir » de Dominique Dubernard?… L’un et l’autre artistes du pays, qu’Egrégore se plaît à exposer comme Pierre Chaumont, Antoine Henry ou  Sissi Debionne. On aurait garde d’oublier les sculptures de Catherine Guérard qui trouvent au sein  de ce nouvel ensemble le plein espace qu’elles méritaient.

Il n’est donc pas étonnant qu’Egrégore, deuxième version, attire nombre de visiteurs et parmi eux collégiens et lycéens. Jean Guérard qui a tenu à doter la galerie de la possibilité d’accueillir un artiste en résidence a le projet d’organiser quatre grandes expositions par an. L’actuelle vaut en tout cas d’être vue et recommandée.

J.A

Galerie Egrégore, 92 bd Meyniel à Marmande: ouverture de 15h à 19 h les mercredi, vendredi, samedi, dimanche et sur rendez vous. 




Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles