Les Verts abordent les Européennes regroupés


DR

Les Verts abordent les Européennes regroupés

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/03/2009 PAR Nicolas César

« La conjugaison de la crise économique et climatique devrait nous convaincre de changer notre mode de vie, notre façon de consommer », lance Noël Mamère. Pour lui, c’est le « moment » de transformer notre modèle économique, actuellement en crise et de le renouveler grâce à l’écologie. « L’écologie peut nous permettre de créer des emplois et réduire les inégalités », affirme-t-il. A titre d’exemple, le patron de Valorem, « producteur d’énergies vertes », Jean-Yves Grandidier, dont la société a une agence à Bègles, était présent pour en parler. Valorem emploie 70 personnes à travers toute la France.

Investir dans les énergies renouvellables, une solution à la crise
« C’est dans l’industrie que nous devons investir, les industries de demain avec les énergies renouvelables, c’est là que sont les emplois bien rémunérés et qui donnent une assise à nos sociétés », a-t-il déclaré. « Quand on investit 5 milliards d’euros dans un nouveau réacteur comme l’EPR, on crée 250 emplois, mais si l’on investissait la même somme dans les énergies renouvelables, on créerait 3 000 emplois ! », s’insurge José Bové. « Il faut arrêter d’investir dans les industries du passé comme l’automobile et avoir un peu de courage politique », poursuit-il.

Le quotidien des français se décide aujourd’hui en grande partie à Bruxelles
« Les associations environnementalistes ont été fortement déçues par le Grenelle de l’environnement et elles ont compris que si l’on voulait développer nos idées dans la société, il fallait avancer sur le plan institutionnel », a souligné, pour sa part, Catherine Grèze, la numéro 2 de la liste aux Européennes dans le Sud-Ouest, une élue de la région Midi-Pyrénées. Elle a également insisté sur le fait, que pour eux, « l’Europe n’est pas un lieu de consolation », en évoquant les « parachutages » de Rachida Dati (UMP), la garde des sceaux aux Européennes. « C’est pour ça que nous avons mis les meilleurs », ajoute Noël Mamère.

Quels objectifs se fixent Europe Ecologie dans le Sud-Ouest ? « Mon rêve, ce serait que nous ayons deux sièges au Parlement européen », répond José Bové. Pour Europe Ecologie, ces élections sont capitales. « Ces élections sont plus importantes que des élections nationales. 80% des lois françaises sont désormais faites à Bruxelles », rappelle José Bové. La liste complète d’Europe Ecologie dans le Sud-Ouest sera présentée le 8 avril à Toulouse.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles