Les syndicats rejettent le plan de reprise de MetalTemple Aquitaine


Mairie de Fumel

Les syndicats rejettent le plan de reprise de MetalTemple Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 03/03/2015 PAR Nicolas César

Ce n’est pas une victoire, mais une défaite au goût amer pour les salariés de MetalTemple Aquitaine à Fumel. Le plan de reprise, porté par un ancien directeur du site, Francis Pozas, et un commercial de MetalTemple Aquitaine, Alain Royer, a été accepté par le tribunal de commerce de Chambéry. Mais, seuls 30 salariés seront préservés, contre une vingtaine dans le projet initial de reprise. 106 emplois vont donc être supprimés. Les repreneurs vont concentrer leur activité sur la fonderie acier avec la fabrication de chemises de cylindres moteurs marins. Pour relancer l’entreprise, ils vont investir 600 000 euros, dont 200 000 euros de fonds propres.

Les syndicats n’acceptent pas le plan de repriseLes syndicats n’acceptent pas ce plan de reprise. Ils entendent désormais se battre pour obtenir des indemnités supra-légales dans le cadre du plan social. Depuis plus de deux semaines, des ouvriers faisaient grève et menaçaient de faire exploser l’usine.
Créée en 1847, l’usine métallurgique de Fumel a mobilisé jusqu’à 5 500 emplois directs et indirects. Elle a subi deux dépôts de bilan en 2003 et en 2009, ainsi qu’une mise en cessation de paiement en 2013. En février dernier, l’usine avait déjà connu un plan social, qui avait entraîné le départ de 67 personnes.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles