Les rencontres du e-tourisme Pau: Trois questions à Renaud Lagrave, vice-président de la Région Aquitaine en charge du tourisme.


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Les rencontres du e-tourisme Pau: Trois questions à Renaud Lagrave, vice-président de la Région Aquitaine en charge du tourisme.

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/10/2011 PAR Olivier Darrioumerle

@qui ! : Pourquoi les rencontres du e-tourisme ont désormais lieu en Aquitaine ?

Renaud Lagrave : La Région Midi-Pyrénées a souhaité arrêter pour des raisons financières. Je n’ai pas eu trois secondes d’hésitation lorsqu’on m’a proposé d’accueillir les rencontres du e-tourisme. Nous étions en concurrence avec trois grandes régions touristiques françaises, Ile-de-France, Rhône Alpes et PACA, mais nous avons réussi à convaincre les organisateurs. Le Palais Beaumont à Pau est un lieu très accueillant, mais je crois que les organisateurs ont été convaincuspar les bons outils dont nous disposons en Aquitaine comme Aquitaine Europe Communication (AEC) qui délivre un diagnostic annuel sur le tourisme ou la Mission des Offices des Pays d’Accueils touristiques (MOPA) qui forme les offices de tourisme. De plus la filière de l’e-tourisme se porte bien chez nous. Nous ne nous sommes pas subitement découverts un intérêt pour le e-tourisme ! En Aquitaine 96 %des offices du tourisme sont connectés et 72% d’entre elles ont un site internet. Et puis surtout il y a eu ma force de persuasion ! (rire)

« Marier le réel et le virtuel »

@qui ! : En accueillant les rencontres du e-tourisme l’Aquitaine se positionne-t-elle en pointede cette évolution ?

Renaud Lagrave : En accueillant ces rencontres l’Aquitaine se positionne stratégiquement auprès des acteurs et des élus. L’Aquitaine est bien placée en terme d’e-tourisme, mais elle doit continuer à se former, s’améliorer et innover. La recherche et l’innovation font partie des compétences de la Région et la filière TIC est structurée. On a des outils de visite virtuelle, des applications pour les smart phone. Maintenant nous devons travailler notamment sur les centrales de réservations. 64 % des Français préparent leurs vacances sur internet. On doit y être, et être originaux si possible, sans confondre le virtuel et le réel car le touriste doit être accueilli à la hauteur ce qu’il attendait. On peut faire la promotion de la qualité de nos produits sur internet que si elle existe réellement. Si on fait la promotion d’une gastronomie d’excellence on ne peut pas se permettre la médiocrité. Il existe des gages de qualité, les normes et les classifications, auxquels le touriste peut se fier. Ensuite on peut imaginer des photos actualisées et pourquoi pas des webcams comme le portail viewsurf qui permet de voir la qualité des vagues dans les Landes, en Gironde ou au Pays basque. Le touriste ne doit pas rêver du plus bel endroit du monde et se retrouver dans une déchetterie !

@qui ! : Quelles sont les applications que l’on peut imaginer utiliser demain ?

Renaud Lagrave : Il n’y aura pas que des applications pour smart phone. Je préfère parler d’application mobile c’est à dire qu’on peut les télécharger ou les consulter en 3G. Nous pensons à des cartes de randonnée pédestre assemblées dans une application mobile. Les pistes cyclables dans la région. Mais aussi des visites virtuelles des « sites majeurs d’Aquitaine » ou des territoires qui possèdent des vignobles dans le cadre de notre programme « destination vignoble ».

photo : Aqui

propos reccueillis par Olivier Darrioumerle

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