Les perce-oreilles, des insectes à observer de près !


Science participative ! Le programme "Entomo-NA", destiné à recenser et à sensibiliser à la cause des boursiers et perce-oreilles en Nouvelle-Aquitaine, se dote de nouveaux outils. Parmi eux, une clé de détermination sur les perce-oreilles.

Pixabay

Entomo-NA a pour vocation d'apporter des connaissances sur le perce-oreille, "longtemps perçu comme un ravageur", et victime oubliée de la destruction de la biodiversité.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/03/2023 PAR Manon Gazin

Le perce-oreille n’aura bientôt plus de secret pour vous. En novembre 2022, plusieurs structures naturalistes, dont Cistude Nature, ont lancé un programme de science participative visant à recenser et à améliorer les connaissances autour des bousiers et des perce-oreilles. Au coeur de ce programme, baptisé Entomo-NA, un site internet a été mis en place, sur lequel on peut retrouver une clé de détermination et un guide des grands bousiers. L’objectif ? Faciliter leur identification et montrer leurs caractéristiques. Pour ce faire, n’importe quel usager du site peut envoyer des photos et citer les particularités de chaque individu trouvé.

Une clé de détermination est à présent disponible pour les perces-oreilles (ou « forficules »). Cette dernière, accessible en ligne par tous, recense les 16 espèces de cet insecte connues dans la région. Et permet de les distinguer. Les usagers du site, après avoir trouvé un individu dans leur jardin, sur une plage ou dans une forêt peuvent grâce à ce document s’amuser à « ausculter » gentiment  leur trouvaille, en s’aidant de la clé de détermination.

Ses élytres (ailes durent qui protègent les ailes inférieures) sont-ils bien visibles ? Ses cerques (pinces qui sont en réalité inoffensives pour l’homme) sont-elles dissymétriques ? Ses fémurs sont-ils sombres avec des genoux plus clairs ? En résumé, une sorte de « Qui est-ce ? » pour les perces-oreilles. Le guide d’identification pour cette même espèce sera quant à lui disponible fin 2023. 

De nouveaux ateliers et l’apparition d’un format vidéo 

De nouveaux ateliers seront également accessibles gratuitement sur inscription au printemps dans plusieurs secteurs de Nouvelle-Aquitaine. Au programme de chacune de ces journées, ouvertes à tous : de la théorie et des déterminations accompagnées en salle avant une excursion sur le terrain. Ces ateliers sont prévues le 26 avril à Veyrignac (Dordogne), le 17 juin à Eysines (Gironde), et la dernière semaine d’avril à Angoulême. Pour la journée à Veyrignac, une excursion au bord de la Dordogne est notamment prévue. En 2022, deux ateliers avaient déjà vu le jour dans le cadre de ce programme.

Cistude Nature compte également développer cette année le pôle vidéo d’Entomo-NA, centrées pour l’instant sur les bousiers, en proposant des « reportages de quatre à cinq minutes ». L’année prochaine, ce sera au tour du perce-oreille de passer sous l’oeil des caméras. Et si le programme se concentre pour l’instant sur ces deux familles d’insectes, d’autres encore pourraient être mis en avant à l’avenir, selon Cistude Nature. 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! NATURE > Nos derniers articles