- Pigeon bleu de Gascogne, canard landais, poule de Barbezieux, dindon gascon et autre oie grise du Marais Poitevin ne peuvent cacher bien longtemps leurs origines néo-aquitaines. Les nommer c’est les localiser.
- Pourtant toute cette basse-cour historique et autochtone pourrait bien disparaître du jour au lendemain. C’est sans compter sur les efforts de quelques éleveurs au côté du Conservatoires de race d’Aquitaine et du Conservatoire des ressources génétiques du centre-ouest atlantiques (Cregene) qui profitent du Salon de l’agriculture pour présenter au public les races locales avicoles menacées d’extinction et le sensibiliser à leur sauvegarde.
Ce ne sont pas moins de 15 races différentes qui sont concernées. Parmi elles, on retrouve donc des poules, des canards, des dindons, des oies, des pintades, des lapins ou encore des pigeons. Une diversité génétique remarquable dans une région qui compte 15% du patrimoine avicole français. Faire connaître ces différents représentants de la basse-cours régionale au grand public, tout en insistant sur les enjeux que représente leur conservation, voilà la raison de la présence de ces volatiles sur le Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine. Des races de volailles qui présentent des caractéristiques spécifiques à certains types d’environnements, et possèdent un patrimoine génétique unique, rendant leur conservation d’autant plus primordiale.
Préserver le patrimoine avicole local
Avec les différents changements de pratique d’élevage et un contexte sanitaire toujours plus fragile, l’intérêt, notamment économique, pour ces races de volailles a considérablement diminué. A tel point qu’un grand nombre d’entre elles ont été laissées à l’abandon si longtemps qu’on les pensait disparues. Pour éviter qu’un tel scénario se produise, des associations d’éleveurs, parfois amateurs, ont vu le jour.
A leurs côtés, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée à mettre en place un programme pour contribuer à la conservation de ses espèces locales. Le vice-président chargé de l’agriculture au Conseil régional, Jean-Pierre Raynaud, a en effet confirmé sur le Salon de l’agriculture que la Mesure Agro-Environnementale et Climatique de Protection des Races Menacées avicoles (MAEC PRM avicole) est lancée dès cette année et pour la première fois, sur l’ensemble de la région, en complément de subventions accordées aux conservatoires de races.
Cette mesure, co-financée par l’Union européenne dans le cadre de la PAC, veut ainsi accompagner financièrement les éleveurs et éleveuses ayant fait le choix de conserver ces races avicoles en voie d’extinction et de contribuer à la sauvegarde de leur patrimoine génétique. “C’est un travail remarquable que font les éleveurs. On va maintenant tout faire pour les accompagner au quotidien”, a déclaré Jean-Pierre Raynaud. La MAEC PRM avicole est rémunérée à hauteur d’une aide forfaitaire de 18 648€.
Voici les 15 races de volailles autochtones et historiques de la région présentées au Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine:
- – Canard kriaxera
- – Pigeon bleu de Gascogne
– Canard landais - – Poule de Barbezieux
– Dindon gascon - – Poule gasconne
– Dindon à peau jaune - – Poule landaise
– Oie blanche du Poitou - – Poule limousine ou coq de pêche
– Oie grise du Marais Poitevin - – Poule Marans
– Oie landaise - – Poule pictave
- – Pigeon à tête coloré de Brive