Les ostréiculteurs d’Arcachon attaquent l’Etat en justice pour utilisation « abusive » du principe de précaution


DR

Les ostréiculteurs d'Arcachon attaquent l'Etat en justice pour utilisation "abusive" du principe de précaution

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/08/2008 PAR Nicolas César

« Les souris meurent, mais aucune algue toxique n’a été identifiée dans le bassin d’Arcachon. Et nous n’avons pas constaté de maladies liées à la consommation d’huîtres. Tous les étés, depuis quatre ans, nous sommes fermés par principe de précaution, sans justification scientifique. Ça ne peut plus durer », tempête Sylvie Latrille, vice-présidente de la section conchylicole du bassin d’Arcachon, et biologiste de formation. La réouverture partielle de la vente, décidée vendredi par la préfecture, sème le trouble. Les professionnels mettent en cause la fiabilité du test de la souris, un test européen qui consiste à injecter des extraits d’huîtres à des souris pour déceler la présence de micro-algues toxiques. Si au bout de vingt-quatre heures, deux des trois rongeurs meurent, les coquillages sont considérés comme nocifs pour la santé.

Certains ostréiculteurs estiment que le test est trop sensible, surtout depuis que la Commission européenne a décidé d’allonger sa durée de cinq à vingt-quatre heures en 2002. « L’avantage de ce test est qu’il permet de déceler de nombreuses toxines mais, et c’est l’inconvénient, y compris certaines que nous ne connaissons pas encore », reconnaît Marie-Hélène Loulergue, directrice adjointe de la direction de l’évaluation des risques nutritionnels et sanitaires à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments.

Les ostréiculteurs, par le biais de leur avocat, Me Ruffie, ont donc décidé de contester l’arrêté préfectoral interdisant la consommation d’huîtres auprès du tribunal administratif de Bordeaux. Ils envisagent également de porter plainte contre X pour pollution marine. Ils soupçonnent la papeterie Smurfit, basée à Biganos, d’être l’un des responsable de la présence d’agent polluant, à travers les rejets de ses eaux usées à La Teste-de-Buch, près du bassin d’Arcachon. L’entreprise, de son côté, rétorque que des contrôles sont régulièrement effectués.

Rencontre entre ostréiculteurs, élus du bassin d’Arcachon et Michel Barnier
Dans un communiqué commun, trois élus UMP du bassin d’Arcachon, Yves Foulon, le maire d’Arcachon, Marie-Hélène des Esgaulx, la députée et maire de Gujan-Mestras, et Michel Sammarcelli, maire de Lège-Cap-Ferret, président du syndicat intercommunal du bassin (Siba), relèvent que le « principe de précaution a été appliqué sans discernement » et exigent que « les autorités sanitaires utilisent enfin les fonds (2,5 millions d’euros) alloués par Nicolas Sarkozy lors de sa visite à Arcachon en août 2007, destinés à déterminer les causes de la mortalité des souris ».

Le 20 août, à Paris, une délégation d’ostréiculteurs du bassin d’Arcachon, soutenus par des élus locaux, rencontreront Michel Barnier, le ministre de l’agriculture à Paris pour lui exposer ses requêtes. « Les ostréiculteurs demandent à ce que le test souris repasse à 5 heures et non plus 24 heures. Ils exigent qu’il ne soit plus qu’un test de vigilance et non un test de détermination d’une contamination, compte tenu de la marge d’erreur », indique leur avocat, Me Ruffié. La semaine dernière, Michel Barnier, a rappelé son « engagement pour l’élaboration d’un nouveau test de référence communautaire », qui pourrait être instauré à l’horizon 2012. Ce week-end, Yves Jégo, le secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer a affiché son soutien aux ostréiculteurs du bassin, en déclarant, lors d’une dégustation à Lège-Cap-Ferret : « il faut de la clarté, on ne peut pas vivre avec des aléas, il faut protéger le consommateur et respecter les arrêtés, mais on ne peut pas avoir des arrêtés à géométrie variables qui créent l’incompréhension ».

Nicolas César



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles