Municipales en Pyrénées-Atlantiques : Fin d’une époque et incertitudes…


Fredpanassac

Pyrénées Atlantiques : Qui sont vos députés ?

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 28/06/2013 PAR La rédaction

Pau : désaccords et dispersionMartine Lignières-Cassou, la députée-maire socialiste de Pau attend la rentrée pour se prononcer sur sa candidature. Le projet de loi sur le cumul des mandats est un des éléments à prendre en compte. Des dissensions sont apparues au sein de sa majorité qui intègre aussi Verts et PCF. L’un de ses adjoints, Pascal Boniface s’est vu retirer ses mandats, tandis qu’une autre, Anne Castera (PRG) envisage de monter une liste si la maire sortante se représente. Dans l’opposition, l’ancien préfet Marc Cabane s’est déclaré dès septembre 2012. Mais Nicolas Patriarche, secrétaire départemental adjoint de l’UMP est également candidat. Il en va de même pour Yves Urieta, l’ancien maire, qui avait provoqué la défaite du Modem François Bayrou en 2008 avec le soutien de l’UMP, et qui se présente aujourd’hui en indépendant. François Bayrou tente de fédérer ces candidatures dispersées. Sans y parvenir vraiment, ni vouloir se déclarer actuellement candidat.

Orthez : Hanon dans les starting-blocksLe socialiste Emmanuel Hanon, premier adjoint de Bernard Molères qui ne se représente pas en raison de son âge, est candidat. Il devra faire face à une liste sans étiquette conduite par un chef d’entreprise, Yves Darrigand, aux côtés de Bernadette Prada, qui avait fait partie de l’opposition à l’ancienne majorité conduite par le Modem Thierry Issartel. Une liste UMP-centre droit est attendue, en se cherchant un candidat. Thierry Issartel, lui, n’est pas intéressé.

Oloron : l’ancien maire contre-attaqueBernard Uthurry, le maire socialiste, va à nouveau livrer bataille contre Hervé Lucbéreilh, auquel il avait ravi son siège, et qui préside aujourd’hui le CNIP des Pyrénées-Atlantiques après avoir quitté l’UMP. Mais une bataille plus rude pourrait être menée face à la liste conduite par Daniel Lacrampe, conseiller municipal d’opposition sans étiquette, susceptible de bénéficier du soutien des centristes de l’UDI.

Bayonne : l’UDI cherche l’allianceA Bayonne, le maire sortant UDI, Jean Grenet, se retire de la vie politique. Jean-René Etchegaray, son premier adjoint, qui a l’investiture de l’UDI et le soutien de François Bayrou, souhaite assurer sa succession. Tout en tendant la main à ses collègues Sylvie Durruty et Christian Millet-Barbé, candidats à la candidature UMP, ainsi qu’au divers droite Yves Ugalde. Susceptible de rallier également des voix abertzale sur son nom, Jean-René Etchegaray croisera le fer avec le socialiste Henri Etcheto tandis que le Parti de gauche et la Gauche anticapitaliste feront liste commune.

Biarritz : les adjoints dans la mêléeDidier Borotra, le maire Modem, arrête sans désigner de successeur. Du coup, ses adjoints se retrouvent dans l’arène. A commencer par le premier d’entre eux, l’UMP Mac Brisson, qui fait alliance avec l’UDI, tandis que le MoDem Michel Veunac s’est également déclaré. Le PRG Guy Lafite, adjoint aux finances, attend que le PS se prononce à l’automne. Ce qui n’empêche pas Valéry Gourret Houssein, ancien secrétaire de section socialiste controversé, d’être intéressé. Il faudra également tenir compte du rôle que peut jouer Peio Claverie (Biarritz citoyen solidaire Elkartu) dans sa volonté de faire passer la ville à gauche. Tout comme du vote abertzale dont un représentant, Michel Poueyts, est adjoint au sport. Deux opposants au maire, Jean-Benoit Saint-Cricq et Patrick Destizon veulent enfin regrouper les déçus de la gouvernance Borotra.

Anglet : Un alliance de droite face à EspilondoLe maire socialiste sortant Jean Espilondo se retrouve face à une alliance UMP, Modem et UDI conduite par Claude Olive, chef de file de l’opposition municipale et conseiller général du canton d’Anglet Nord. Une liste abertzale de gauche, Hemen Angelu, qui dénonce les positions prises par le maire sur la langue basque et la collectivité territoriale, a par ailleurs annoncé qu’elle fera cavalier seul au premier tour. Tandis que Jean-Baptiste Mortalena, ancien élu opposé aux « projets pharaoniques » de la majorité, et qui avait fait voter Olive au second tour des cantonales, veut aussi être de la partie.

Retrouvez nous sur la page FaceBook AquiMunicipale2014

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles