Les députés sudistes veulent une grande région Sud-Ouest


Aqui

Les députés sudistes veulent une grande région Sud-Ouest

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 07/07/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

Les signataires de l’amendement ont pour nom Martine Lignières-Cassou, Nathalie Chabanne, David Habib et Colette Capdevielle pour les Pyrénées-Atlantiques ; Henri Emmanuelli et Alain Vidalies pour les Landes ; Lucette Lousteau pour le Lot-et-Garonne. Des élus auxquels viennent s’ajouter un ancien conseiller municipal palois, Jean-Philippe Mallé, aujourd’hui député des Yvelines, la PRG Jeanine Dubié ,des Hautes-Pyrénées, ainsi que l’Ariégeois Alain Fauré.

De nombreux points communs

Voici quelque temps déjà, une tribune libre signée par les députés socialistes des Pyrénées-Atlantiques avait plaidé en faveur de la fusion de l’Aquitaine et du Midi-Pyrénées. Car leurs liens sont déjà nombreux. « Il y a par exemple autant d’étudiants palois à Bordeaux qu’à Toulouse. En matière de soins, les patients se retrouvent dans les deux villes. Sans parler d’une culture linguistique commune, ou encore des pôles de compétitivité créés dans l’aéronautique et l’agroalimentaire . Une marque sur les produits du sud-ouest a également lancée par les deux régions » note Nathalie Chabanne.

Selon les parlementaires , le regroupement des deux régions permettrait par ailleurs de « donner plus de visibilité aux Pyrénées » . Il pourrait les amener à développer des politiques communes en matière de ski, de sports de nature, ou encore lancer des coopérations en matière d’hydro-électricité, de pastoralisme et de gestion de la forêt.  Autant de pistes de travail à suivre au moment où les régions vont voir leurs compétences s’accroître, rappellent-ils.

« On ne ferme pas la porte »

Le Limousin trouverait une place naturelle dans cet ensemble« On ne voit  pas pourquoi on ne ferait une alliance qu’entre riches » explique Martine Lignières-Cassou. « Quand on dit fusion entre l’Aquitaine et le Midi-Pyrénées, c’est le socle. Mais on ne ferme pas la porte pour autant. »

Dans le même esprit, l’adhésion du Languedoc-Roussillon à un vaste espace qui, soit-dit en passant, correspond à la région électorale européenne, n’est pas non plus évacuée.

Une chose est par contre certaine. Selon l’ancienne maire de Pau,  un mariage entre l’Aquitaine et le Midi-Pyrénées présenterait l’avantage de gommer la position excentrée dont pâtit actuellement le Béarn vis-à-vis de la capitale régionale. Car elle le placerait en « position centrale », au cœur d’un nouveau territoire. 

Une rencontre organisée avec Alain Rousset

 Le sujet sera évoqué mercredi par les intéressés en présence d’Alain Rousset, président de la région Aquitaine, et de l’association des régions de France. Quel regard posera-t-il sur la démarche au moment où le gouvernement parait estimer que l’Aquitaine se suffit à elle-même ? « Je pense qu’il est prêt à bouger » répond Martine Lignières-Cassou. Même si l’élue paloise estime que « la question qui se pose pour lui, c’est la présence de deux métropoles dans une même région, avec Toulouse qui a une longueur d’avance. Mais ne faut-il pas inventer une autre gouvernance, une autre manière de penser ? ». 

Le projet de Bayrou jugé peu ambitieux

Difficile enfin pour la députée socialiste de ne pas décocher au passage une flèche en direction du projet de Pays de Béarn, que François Bayrou, son successeur à la mairie de Pau, présentera jeudi.  Cette « opération de communication »  est peut-être plus « grand public », mais elle ne fait pas avancer la question de l’attractivité du territoire, juge-t-elle. « Cela ressemble plus à une association de maires, et ça manque cruellement d’ambition. Alors que ce qui nous rend visible, c’est la taille critique Béarn-Bigorre, et ce sont les Pyrénées ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles