Les Culturiosités offrent le Portugal à la ville de Meilhan-sur-Garonne (47).


DR

Les Culturiosités offrent le Portugal à la ville de Meilhan-sur-Garonne (47).

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 10/07/2010 PAR Laura Jarry

La saudade des émigrés.
« Les émigrés », documentaire de José Vieira, a su se faire fenêtre sur l’histoire passée et actuelle du Portugal, joli prologue au festival qui lui est consacré. Les personnes ayant assisté à sa projection ont su ressentir la beauté de ce pays mais surtout l’amertume des habitants de ces villages vidés par une émigration, qu’elle soit vers la France ou encore le Brésil. Etrangers ici, étrangers là-bas, ils finissent par n’être chez eux nulle part. Une spectatrice dira même, avec émotion, que si le Portugal lui a donné vie, c’est la France qui l’a élevée, et elle ne peut que les en remercier.
Le réalisateur sait alors peindre avec beaucoup d’humilité, caméra qui suit la vie du village et ne la précède jamais comme une spectatrice muette d’une vie qui survit, la saudade au ventre. La saudade, c’est un mot qui prend toute sa force dans les voix de ceux-là : plus forte que notre nostalgie, la saudade appartient à ceux qui se sentent dépossédés de leur passé, d’une partie d’eux, qui regarde leurs souvenirs avec tendresse et envisage l’avenir craintivement. Ambiguïté que cultive toute cette génération qui est partie, revient pour les vacances, ou définitivement.

Des rencontres culturelles.
Après cette projection à Marmande, les Culturiosités retournent à leur ville-mère pour différents genres : la tranquillité d’une sieste musicale en lecture avec O Sol de Portugal, des ateliers de création sur les Azulejos, des rencontres avec des auteurs tels Bernadette Ferreira ou Carlos Batista ou, encore, des danses folkloriques portugaises avec le groupe Ramo de Oliveira.
Dimanche, Laetitia Rapin chuchotera des mots magiques à l’aide de sa sarbacane, la « cantina portuguesa » proposera un repas traditionnel dominical, les interviews littéraires se succéderont et la journée ainsi que le festival s’achèveront par une table ronde sur l’immigration portugaise.
Deux jours pleins pour que vous en preniez plein les yeux, que le Portugal ne vous semble plus si lointain, mais surtout pour permettre aux émigrés de retrouver ensemble leur terre natale le temps d’un week-end.

Plus d’informations et programme complet sur le site des Culturiosités.

Laura Jarry.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles