« Les Allumés du Verbe » jouent aux cowboys et aux indiens.


Adel Keil

"Les Allumés du Verbe" jouent aux cowboys et aux indiens.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/08/2011 PAR Laura Jarry

Les Landes, le nouveau Far West.
Le domaine départemental Gérard Lagors d’Hostens peut troubler : les bayous semés d’îles, les forêts de séquoïas et les cabanes de trappeurs tout en rondins, sous un ciel immense, on se croirait plus facilement sur les bords du Mississippi que perdus dans la forêt landaise. Quand on découvre le domaine pour la première fois en compagnie des Hommes rouges et de cowboys, la surprise devient une tentation, celle de se laisser aller à se croire là-bas et se laisser porter par la folie ambiante.
Pendant huit heures, les Allumés du Verbe proposent d’embarquer vers une destination connue : l’Amérique. Celle qu’on voit dans les films, celle que s’imaginent les enfants en lisant Lucky Luke et les parents en écoutant de la country. Il suffit de monter à bord d’un radeau indien, de remonter le cours d’eau en apprenant de nouvelles légendes et contes, pour finalement se laisser débarquer en territoire amie : la tribu des Hommes rouges qui, fort heureusement, cohabite sans mal avec la Compagnie des Femmes à Barbe qui sévissent par leurs charmes au saloon Münchausen. Etrangers, vous voilà prévenus.

Entre plumes et santiags.
De la Base nautique du domaine départemental au Lac Lamothe, en passant par le Petit Lac de Bernadas, trois indiens vous conteront de nouvelles légendes. Les voix de Philippe Campiche, Frédéric Naud et Christian Tardif s’ajouteront au bercement des eaux, pour émerveiller les plus petits et adoucir l’humeur des plus grands. Le débarquement au Hiot permettra un pique-nique bucolique et collectif avant une soirée riche en rencontres.
La tribu réunie des trois indiens de l’après-midi vous contera des histoires d’Hommes rouges qui survivent malgré les loups gris, les esprits des aigles et des pierres. Rapides et prompts, ces aventuriers de l’extrême sont ouverts à tout ce qui vit, visible ou invisible, et il vous faudra les suivre en leur monde. Après eux, une bande de mythomanes en santiags et stetsons dégaineront colts et langues pour raconter et surtout improviser sur le thème du Far West. Ces Femmes à Barbe ne manquent ni d’esprit ni d’humour, et sauront répondre au shérif des lieux. Vous repartirez en vous promettant d’un jour d’aller les voir là-bas, de l’autre côté, du côté américain ou simplement du côté des passionnés des mots, des « Allumés du Verbe ».


Laura Jarry.

Crédit Photo : Adel Keil / Les Allumés du Verbe – Tous droits réservés.
Plus d’informations (dont réservations) sur le site des Allumés du Verbe.
Réservation indispensable en raison du nombre limité de bateaux : 05 56 88 70 29. Pour adultes et enfants dès 11 ans.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles