Historien de formation et troubadour des temps modernes, Bruno Rapin, le directeur du théâtre Ducourneau d’Agen, est un homme passionné. Dans les méandres du théâtre, il nous raconte la belle histoire de cette scène conventionnée « Théâtre et Voix ». Une scène qui est un peu son bébé car c’est sous son impulsion qu’elle a vu le jour. Et il n’en existe que deux en France parce que « le théâtre chanté n’est pas vraiment pris au sérieux ! ». Cette précieuse reconnaissance est arrivée sous la forme d’un contrat signé par l’Etat, la ville d’Agen et le théâtre. Il est à renouveler tous les trois ans. Aujourd’hui, le théâtre est en pourparlers pour sa troisième convention. Mais « c’est en bonne voie », assure le directeur.
Le théâtre d’Agen… un pôle de création artistique
En devenant une scène conventionnée « Théâtre et Voix », le théâtre Ducourneau doit remplir trois missions. La première, de soutenir toutes les formes de théâtre chanté, de l’opéra lyrique à l’opérette en passant par des concerts. La deuxième, d’être un pôle de ressource, de compétence et de conseil, afin d’étudier, par exemple, la pertinence de pièces de compagnies locales. Enfin, la troisième, de devenir un pôle d’accompagnement de création artistique. Pour preuve, les 2 et 3 février prochains, la pièce « Les Noces de Figaro … ou presque » se produira et se créera sur la scène d’Agen. Elle s’envolera ensuite pour d’autres horizons avec comme étiquette « Création théâtre Ducourneau d’Agen ». Une véritable carte de visite !
Aussi, grâce à cette distinction, la scène agenaise accueille sept à huit pièces en plus, par an, et de genres musicaux totalement différents. « Nous sommes le seul théâtre à proposer une saison lyrique ! » précise, avec fierté, Bruno Rapin. Et pour les années à venir, de beaux projets sont déjà en réflexion, notamment un spectacle lyrique, une pièce parisienne et un opéra. Bref, le théâtre agenais n’a pas fini de nous faire chanter…
Crédit Photo : Aqui !
Sybille Rousseau