Le pruneau, « la pépite noire » du Lot-et-Garonne


SR

Le pruneau, « la pépite noire » du Lot-et-Garonne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 29/11/2012 PAR Sybille Rousseau

C’est au XIIIème siècle que le pruneau voit le jour en Lot-et-Garonne. « Ce sont les moines de l’abbaye de Clairac qui, à l’époque, créèrent la Prune d’ente par croisement de variétés locales avec la prune de Damas. Et après avoir été relancé dans le département dans les années cinquante par une équipe de chercheurs de l’INRA, le Pruneau d’Agen est aujourd’hui juridiquement reconnu à travers une IGP, une Indication Géographique Protégée, obtenue en 2002 », selon le BIP, le Bureau national Interprofessionnel du Pruneau. Et cette année encore, la récolte lot-et-garonnaise garantit une qualité irréprochable. « On a un beau fruit cette année, bien moelleux, de beau calibre et ayant beaucoup de goût. Au premier coup d’œil ça se voit ! » assure Jérôme Carnéjac, producteur de pruneau à Penne d’Agenais.
Cuit, mi-cuit, sec, chaud ou froid… Le pruneau se mange à toute les sauces c’est bien connu ! Selon une étude du Centre d’études sur le vieillissement humain de l’université de Boston, ce fruit est riche en vitamine E et provitamine A et il garantit une action anti-oxydante. Aussi, il possède des fibres bénéfiques pour le transit intestinal. Source d’énergie, le pruneau procure sorbitol, fructose et glucose pour l’activité physique des sportifs. Bref, on l’aura bien compris au-delà de sa chaire pulpeuse qui font dans la bouche, le pruneau c’est bon pour la santé !
Recette : Brochette de lotte aux pruneauxIngrédients : 500g de lotte, 500g de pruneaux, 200g d’olives farcies au piment, 5 cuillerées d’huile d’olive, sel, poivre, thym, basilic, estragon. Préparation : Couper la lotte en dés. Faire macérer les morceaux dans l’huile d’olive, les aromates, le sel et le poivre pendant 1h. Puis, dénoyauter les pruneaux. Enfin, concocter les brochettes en alternant pruneaux, cubes de lotte et olives farcies. Faire cuire 5 à 8 minutes de chaque côté. Et servir sur un lit de salade légèrement assaisonnée.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles