Sur l’île de Ré, le phare des Baleines se met aux transports doux


Département 17

Sur l'île de Ré, le phare des Baleines se met aux transports doux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/07/2018 PAR Anne-Lise Durif

Equipé d’une rampe d’accès et d’un plancher plat, ce bus d’une capacité de 22 places circulera tous les jours de 11h à 21h du 14 juillet au 2 septembre inclus, les horaires restant à l’appréciation de l’exploitant.  Avec son petit gabarit (longueur 5.89m, largeur 2.07m), il est particulièrement adapté à la circulation sur ce chemin semi-piéton menant au phare.

Cette action est pour l’instant menée à titre expérimentale. « Un suivi quotidien de la fréquentation sera assuré par l’exploitant du service et un bilan d’évaluation détaillé sera présenté en fin de saison », explique le Département. « Si ce bilan met en évidence une utilisation importante en particulier par les personnes à mobilité réduite, la possibilité d’étendre ce service en avant-saison sera étudiée ». la collectivité envisage notamment la possibilité de mettre une navette autonome (sans chauffeur).

Financé par l’écotaxe, ce dispositif s’inscrit dans un programme de protection des espaces naturels et des paysages de l’île ainsi que l’offre de services de navettes électriques « Respi’Ré ». Suite appel d’offres, l’organisation du service a été confiée à Keolis Littoral pour un montant de 67 640 €. Pour permettre le rechargement quotidien de la navette, la Commune de Saint-Clément-des-Baleines met à disposition son atelier technique situé à proximité du phare.

L’aménagement du site intégralement repensé

Le phare des Baleines

Le nouvel aménagement au printemps 2018 / credit photo Anne-Lise Durif

La mise en place de cette navette intervient en complément d’un profond redéploiement de l’organisation de la circulation et du stationnement sur le site du phare. Le Département a aménagé un parking paysager déporté de l’entrée du chemin d’accès au phare, mis en service en avril 2018. Objectif : accueillir au mieux les visiteurs tout en préservant la qualité paysagère et environnementale du site. Un autre chantier est toujours en cours, à 600 mètres de l’entrée du chemin d’accès au phare, où le Département est en train d’aménager un pôle d’échanges pour les transports en communs  (lignes régionales, navettes inter-villages, cars de tourisme). Un aménagement provisoire permet déjà d’y accueillir les cars de tourisme dès cette saison estivale.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles