Le Pays basque en tête des régions où il fait bon vivre


Le palmarès 2023 des villes et villages où il fait bon vivre vient d'être publié, avec pour la Nouvelle-Aquitaine son lot de bonnes et mauvaises surprises. Bordeaux dégringole dans le classement.

L'adour à Bayonne. Ambiance de début de soiréeSolène MÉRIC | Aqui

Bayonne et d'autres communes du Pays basque ressortent grandes gagnantes du palmarès des villes et villages où il fait bon vivre

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 27/02/2023 PAR Solène MÉRIC

La bonne nouvelle d’abord, quatre villes néo-aquitaines sont dans le top 5 national des villes où il faut bon vivre. Parmi elles, 3 villes du Pays basque. Bayonne remporte la palme à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et se classe en 2ème position au niveau national. Biarritz suit de très prés puisque 2ème au niveau régional, elle est 3ème au classement national. Anglet complète ce trio de tête régional, se classant 4ème à l’échelle du pays. Enfin, La Rochelle 4ème en région est la 5ème ville dans laquelle il faut bon vivre en France. Pau, 16 ème au palmarès national est la 5ème ville de la région.

Bordeaux : deux ans de chute dans le classement

Quant à Bordeaux, au rang 7 sur le classement régional derrière Limoges, la capitale régionale se classe 27ème à l’échelle du pays. En 2022, elle était arrivée 14ème, et en 2021, 8ème. Un recul soudain également enregistré par de nombreuses grandes villes françaises, à l’image de Paris, Marseille ou Lyon. Les raisons selon l’association qui organise ce classement : le désamour des Français pour les grandes villes et la création d’une nouvelle catégorie dédiée à la protection de l’environnement, dont deux critères spécifiques lié à la qualité de l’air (sur un total de 198 critères d’évaluation).

Moins objectives sont les critiques sur les réseaux sociaux. L’occasion est trop belle pour l’opposition politique, de pointer du doigt les hasards de calendrier entre ce recul du classement national et l’arrivée de la nouvelle municipalité verte.
Derrière Bordeaux, ce sont Brive-la-Gaillarde, Agen et Niort qui ferment le classement du top 10 régional.

Enfin, sur le classement des villages de moins de 2000 habitants, c’est encore les Pyrénées-Atlantiques qui se font remarquer : Guéthary (64) arrive numéro 1 sur le palmarès national. Le Pays basque partage ici les lauriers avec le Béarn puisque les villages de Mazères-Lezon et Buros font aussi partie du top 10 national en rangs 7 et 8. C’est le département de Nouvelle-Aquitaine qui compte le plus grand nombre de villages classés parmi les 500 premiers villages où il fait bon vivre avec 21 communes repérées comme telles.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! TERRES D'AQUI ! > Nos derniers articles