Le palmarès des champions du Fipa de Biarritz


F.D.

Le palmarès des champions du Fipa de Biarritz

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/01/2014 PAR Felix Dufour

En voici le palmarès des Fipas d’or, du Prix Mitranis et des accesits:

Les lauréats du Fipa 2014

Fiction.- « 3XManon » (France), de Jean-Xavier de Lestrade. Manon, 15 ans, tente une nuit de poignarder sa mère. Placée dans un centre éducatif pour mineurs, elle fait connaissance avec une institution rigoureuse où les clans sont formés.

Meilleur scénario: « Pass gut auf ihn uf », de Joahnnes Fabrik (Allemagne).

Meilleure interprétation féminine: « The Politician husband », de Simon Cellans Jones (Royaume-Unis).

Meilleures interprétation masculine et et musique originale: « Descalç sobre la terra vermella » d’Oriol Ferrer, (Espagne-Brésil)

Séries.- « Arivingerne » (Dannemark), de Pernilla August. Artiste célèbre et riche, Veronika mène une vie indépendante au grand damne de sa famille et de sa fille qui gère ses affaires. A son décès, elle lègue sa maison à une fille qu’elle a abandonné enfant.

Meilleure interprétation masculine et féminine et meilleure musique: « Peaky blinders », d’Otto Bathurst (Royaume Uni).

Documentaire de création.- « Chante ton Bac d’abord », de David André (France). Documentaire social, film musical, il raconte l’histoire d’un groupe de jeunes de 17 ans à Boulogne-sur-Mer, ville de 45 000 habitans touchée par la désindustrialistion.

Grand reportage et investigations.- « Congo busines Case » (Pays Bas-Congo), de Hans Bouma. Fonctionnaire de la FAO, Daniel Knoop s’installe au Congo pour monter sa propre affaire persuadé qu’il est, que ce pays pourrait devenir le grenier alimentaire du continent.

 Pour Hans Bouma le Fipa d'or du Grand reportage


Musique et spectacle.- « Colin Davis in his own words », de John Bridcut (Royaume-Uni). Un portrait intime du chef d’orchestre Sir Collin Davis disparu en 2013. Peu avant de mourir il évoque en détail sa poignante carrière.

Prix du jury des Jeunes européens.-  « Bringing Tibet Home », de Tanzin Tsetan Choklay (Etats Unis, Corée du sud, Inde).

Prix Michel Mitrani (créateur du Fipa).-  « Le Copain d’avant », de Laurent Marroco et Françoise Renée-Jamet (France).

Des débats de haut débit Indiscutablement le nouveau duo du Fipa a apporté un bonus qualitatif à ce festival. Particulièrement visible lors des débats et des rencontres,  d’une grande tenue, comme celui intéressant le financement de la création, sa régulation, sur internet et qui rassemblait un plateau exceptionnel d’intervenants. Notons aussi le jeune  Fipa Industry ou le SmartFip@ véritables incubateurs d’idées, dans lequel de nombreux étudiants, dont quelques Japonais, ont plongé avec délectation.

Bruce Toussaint présentateur de la matinale sur I télé a clôturé le Fipa.

Quand nous avons demandé à l’auteur et scénariste Didier Decoin, comment l’écrivain qu’il était vivait un Septième Art, dévoré un peu plus chaque année par un internet, septième pouvoir, dont les réseaux sociaux affichent parfois une médiocrité crasse du vocabulaire et de la grammaire française celui-ci nous a répondu : « Je suis moins pessimiste que vous; tout celà va se réguler ».
Le Prix Goncourt a déjà la tête tournée vers 2015, mais d’ici là il aura publié son ouvrage de 1 000 pages sur un autre traitement des faits divers.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles