Le nouveau Préfet de région Aquitaine enthousiasmé par sa visite de l’Agropole


Aqui.fr

Le nouveau Préfet de région Aquitaine enthousiasmé par sa visite de l’Agropole

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/10/2012 PAR Solène MÉRIC

Favoriser l’innovation, la création et l’implantation des industries agroalimentaires en Aquitaine tel est le triple objectif de l’Agropole depuis sa création en 1990. Une initiative prise par les acteurs du territoire dès 1990 et qui a porté ses fruits puisqu’au total l’Agropole a, jusque-là, accompagné la création de 135 entreprises,  et continue de créer chaque année, le 1/8 des emplois industriel du département du Lot-et-Garonne. Fin 2011, la technopole représentait 132 entreprises et 2523 emplois. Une richesse que la technopole doit en partie à Agrotec, son centre de ressources technologiques (CRT). Autant dire qu’elle est le centre névralgique de l’innovation pour de nombreuses PME et PMI venant s’installer sur le site. C’est dans ces locaux, que le nouveau Préfet, a ainsi pu mesurer l’ensemble des moyens et outils mis au service de la recherche et du développement  dans l’agroalimentaire, et plus particulièrement ici. « la R&D au service des PME PMI qui ne pourraient pas se le payer», précise Gilles Recours, Directeur du CRT Agrotec. De la mise au point des process à l’analyse sensorielle par des dégustateurs, l’équipement est bel et bien là : plateforme technologique, laboratoire d’analyse physico-chimique, laboratoire sensorielle, et cuisine de haute performance… l’innovation ne peut être qu’au rendez-vous !

« Une belle pépite pour le Lot-et-Garonne! »Une innovation constatée par Michel Delpuech une première fois par la présentation de certains produits innovants créés par des entreprises de la technopole, mais aussi par la visite de l’entreprise Sojami. Innovante non seulement par les produits à base de soja bio lacté fermenté qu’elle crée et commercialise, elle l’est aussi par ses bâtiments.
Véritable « éco-usine » agroalimentaire, elle est un exemple pour les entreprises agroalimentaires en termes de prise en compte d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.
A l’issue de cette balade au cœur de l’innovation agroalimentaire, et autour d’une dégustation de glaces à la mangue et au chocolat à base de crème de soja, Michel Delpuech était donc conquis par le site. Considérant ce dernier à l’image de la stratégie européenne « pour une industrie intelligente inclusive et durable », il s’est engagé à mettre la focale sur cette « belle pépite » auprès du Ministre de l’Agriculture, comme lieu de la tenue des prochaines Assises de l’industrie agroalimentaire, organisées, selon lui, fin octobre ou début novembre.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles