Le Lot-et-Garonne fête l’Europe dans les salles obscures


Ecran47

Le Lot-et-Garonne fête l'Europe dans les salles obscures

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 03/05/2013 PAR Sybille Rousseau

« Faire toucher du doigt aux concitoyens tout ce que l’Union Européenne fait au quotidien pour eux. » Voici le but premier du joli mois de l’Europe, pour Didier Delanis, le président de la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne. Cet événement, créé il y a 4 ans par la Région Aquitaine, a pour objectif donc de découvrir la place de l’Europe dans notre quotidien. Pour ce faire, 70 manifestations sont proposées un peu partout sur le territoire régional durant tout le mois de mai. En Lot-et-Garonne, « il y a trois phases, explique Didier Delanis. Tout d’abord, les actions menées en partenariat avec la Région Aquitaine, puis, celles organisées avec Ecran47, et enfin, celles proposées dans le cadre de la semaine du handicap et de la citoyenneté. » Coup de projecteur sur l’une d’entre elles…
L’Europe à travers le cinéma
Le partenariat avec Ecran47 débute le 9 mai avec une soirée lancement aux Montreurs d’images à Agen et la projection du film tchèque « Alois Nebel ». Alois Nebel est un chef de gare qui se bat contre ses cauchemars jusqu’au jour où l’irruption d’un étranger bouleverse sa vie. S’en suivra un débat avec la Ligue des droits de l’homme et Amnesty International.
Aussi, des thèmes comme l’agriculture, la mondialisation, la crise, les libertés et les droits de l’homme seront abordés à travers d’autres soirées et d’autres films. Exemple, le 17 mai, le député européen José Bové interviendra après la projection du film « Hors des sentiers battus ». Cet opus retrace les tâches quotidiennes d’Albin et sa famille, berger dans le Nord de la Transylvanie. Ou encore le mardi 28 mai, Guillaume Duval, ingénieur de formation et rédacteur en chef du mensuel « Alternatives Économiques », ouvrira le débat après la projection du film « Le Grand retournement » qui traite de la crise économique. Les huit films du festival sont projetés à des dates et horaires différents dans les huit cinémas art et essai du département.
Pour connaître le programme complet du festival « L’Europe à travers le cinéma » : http://aquitaine.fr/actualites/joli-mois-de-l-europe-c-est-parti.html

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles