Le Lot-et-Garonne à l’heure occitane du 15 au 30 mars


XC/CG47

Le Lot-et-Garonne à l'heure occitane du 15 au 30 mars

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 13/03/2013 PAR Sybille Rousseau

« Je suis convaincu que l’Occitanie est un puissant marqueur de l’identité départementale et à ce titre elle doit être valorisée auprès de nos concitoyens ». Le message est clair et il est signé du conseiller général lot-et-garonnais Marcel Calmette, en charge de la promotion de la 4ème Quinzena occitana. Cet événement, qui se tient du 15 au 30 mars, promeut les valeurs, la culture et la richesse de la langue d’Oc grâce à de multiples animations culturelles et artistiques.
Concert, randonnée, conférence…D’Agen à Seyches en passant par Casteljaloux, Frespech, Bajamont et Nérac, ce ne sont pas moins de 22 communes lot-et-garonnaises qui participeront à cette manifestation en proposant, avec les associations, des conférences toponymiques où des noms de lieux seront détaillés, décortiqués et expliqués par l’inénarrable et expert en la matière Pèire Boissière. Aussi, le jeudi 21 mars, une veillée gasconne-conférence, intitulée « Lo Médoc de Boca a aurelha », sera organisée à la Médiathèque de Marmande à 20h. Pour les plus matinaux, le samedi 23 mars, une randonnée découverte baptisée « Venez croquer le Pays de serres » sera proposée à Frespech à 8h45. La sensibilisation à l’occitan passera aussi par la danse avec un bal traditionnel à Castillonnès, à 21h, le 23 mars également. Et pendant cette quinzaine, le jeune public ne sera pas oublié. Dans les écoles maternelles et primaires bilingues, Annie Girerd, ludologue et praticienne en communication, ira à la rencontre des élèves de Roquefort, Agen, Laroque-Timbaut, Penne-d’Agenais, Monsempron-Libos et Cocumont.
Sortie d’un dictionnaire toponymiqueEt puis, pour aller plus loin sur cette thématique occitane, le public pourra se promener avec sous le coude le « Dictionnaire toponymique des communes – Lot-et-Garonne », de Bénédicte Boyrie-Fénié, (éd. Cairn) qui vient de paraître. Cet ouvrage appartient à un corpus de cinq dictionnaires toponymiques donnant l’origine des noms des communes des départements d’Aquitaine. Une véritable base de données de référence pour tous les férus d’occitan !
Pour avoir le programme complet de la Quinzena occitana : http://www.atp-marmande.fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles