Le Grand Villeneuvois, un « Pays d’art et d’histoire »


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Le Grand Villeneuvois, un « Pays d'art et d'histoire »

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Publication PUBLIÉ LE 09/01/2013 PAR Sybille Rousseau

En Aquitaine, seuls Sarlat, Bordeaux, Bayonne, Pau et le Pays des Gaves possédaient le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire ». Et bien, aujourd’hui, il y en a un de plus ! Il s’agit du Pays du Grand Villeneuvois en Lot-et-Garonne. Fort de ses 19 communes, les élus du territoire souhaitaient que ce Pays soit identifié pour ses richesses patrimoniales et environnementales. En effet, « lorsque j’ai décidé de demander ce label au ministère, je ne savais pas si nous pouvions répondre à tous les critères pour l’obtenir », explique Patrick Cassany, le président de la Communauté de communes du Grand Villeneuvois. Et d’ajouter, « néanmoins, j’étais persuadé que nous avions le potentiel pour l’acquérir. Un potentiel en terme d’histoire, d’architecture et de paysage. » Après plusieurs mois de travail collégial, la constitution d’un dossier de demande et un grand oral devant le Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, en juin dernier, la ministre de la culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a donc attribué ce label au Pays du Grand Villeneuvois.
Plus qu’un label, une marque déposée…Et ensuite, « formellement, j’ai signé la convention le 4 décembre dernier avec le préfet et la DRAC ». Une convention renégociée tous les dix ans. Mais l’obtention de ce label n’est pas une fin en soit ! En effet, aujourd’hui, le Pays du Grand Villeneuvois doit embaucher un animateur du patrimoine, un poste co-financé par l’Etat. Ce dernier devra mettre en place une politique culturelle digne de ce nom. En l’occurrence, sur ce territoire, il aura pour mission de faire vivre et valoriser le patrimoine en créant un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP). Mais, au delà de cela, « ce label est un gage de qualité et donne une image sérieuse de l’offre culturelle. Le Grand Villeneuvois pourra ainsi être identifié et attirer de nouveaux touristes. C’est le pari que nous faisons en structurant mieux notre offre de développement touristique, » conclut Patrick Cassany.

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