Le festival du Périgord noir met Haendel à l’honneur


Matt Dine

Le festival du Périgord noir met Haendel à l'honneur

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/06/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

« Esprit libre et inventif, Haendel était un musicien attentif aux autres créateurs de sa génération, reprenant nombre de thèmes entendus lors de ces voyages à travers l’Europe, pour les fondre dans le creuset de son génie. Nous avons demandé aux musiciens invités cette saison d’inscrire des oeuvres du compositeur du Messie à leur progamme, soit de puiser à la source de gaité qu’il a toujours su faire couler, indique Jean Luc Soulé, président du festival du Périgord noir depuis sa création. Cette année, la 33 e édition qui a lieu entre le 29 juillet et le 2 octobre a pour thème : Haendel dans les collines. Quinze sites ou lieux patrimoniaux de Dordogne, dont Ajat, pour la première fois, accueilleront les rendez vous de cette édition. Onze mille spectateurs sont attendus au cours de cette saison estivale.  

Un partenariat avec Cultures aux coeurs Le Festival du Périgord noir et Cultures aux cœurs ont décidé d’associer leurs talents pour co-organiser une grande soirée originale et festive autour du jazz, mercredi 29 juillet sur la terrasse de l’Amitié, à Montignac. Une convention de partenariat a ainsi été signée par les deux présidents respectifs, Bernard Criner pour la 35e édition de Cultures aux cœurs, qui se déroulera du lundi 27 juillet au dimanche 2 août, et Jean-Luc Soulé pour le Festival du Périgord noir. L’objectif est de faire de cette soirée une grande fête de qualité mêlant musique et voix du monde. La journée d’ouverture officielle du 5 août se veut festive, avec des moments à partager en famille, à la Cassagne, Saint Amand de Coly et Montignac.  Sont proposées une randonnée musicale et la découverte de jeunes talents du CRD de Dordogne. 

Les temps fortsL’événement de cette édition sera la création de « Judas Maccabaeus » en version concert, en version de concert, par l’académie de musique ancienne, les samedi 8 et dimanche août à l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly. Il s’agit de l’un des plus célèbres oratorios de Haendel. Les deux représentations réuniront une quarantaine de jeunes musiciens, sous la direction de Michel Laplénie. Une carte blanche sera donnée aux « étoiles de la jeune génération », du dimanche 16 au mardi 18 août à l’église de Saint-Léon-sur-Vézère. Avec Raphaël Sévère (clarinette), Adrien La Marca (alto) (photo Julien Mignot), Christian-Pierre La Marca, Victor Julien-Laferrière (violoncelle), Adam Laloum (piano), Julien Quentin (piano), Liya Petrova, David Petrlik (violon). Le 11 août, les Jardins du manoir d’Eyrignac accueilleront le temps d’une soirée la jeune mezzo soprano Stéphanie d’Oustrac et son pianiste Pascal Jourdan. Ce sera une soirée autour de la mélodie française. Pour le dernier concert du mois d’août, le festival accueille le 20 août, l’un des plus grands virtuoses du piano Abdel Rahman el Bacha en l’église de Saint-Léon sur Vézère. Comme chaque année, le festival fera ses « Vendanges » à Sarlat où la Semaine de l’orgue commencera mercredi 2 septembre. Le rideau tombera avec le concert jeune public du festival « Lecteurs en herbe ».

Contact: www.festivalduperigordnoir.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles