Le Festival Arte Flamenco coté off et gratuit (4 au 9 juillet – Mont-de-Marsan)


Sébastien Zambon-CG40

Le Festival Arte Flamenco coté off et gratuit (4 au 9 juillet - Mont-de-Marsan)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/06/2011 PAR Solène MÉRIC

S’il a longtemps été reproché au Festival Arte Flamenco d’être réservé à une « élite » de spécialistes, désormais, la ville toute entière adhère à l’évènement. Elle aurait d’ailleurs du mal à passer à côté tant le Festival, dans sa programmation gratuite, est physiquement implanté dans la ville. Implanté sur la place du marché Saint-Rock, il y a d’abord le village du Festival, qui accueille billeterie et un espace boutique, immanquable sous son chapiteau blanc. Sur la place de la Mairie, c’est la Bodega du Festival qui prend ses quartiers d’été et propose, chaque soir, un spectacle différent et de styles très variés. L’idée : valoriser au mieux les différentes formes de la musique ou de la danse flamenca. C’est sur cette scène que sera par exemple présentée, le samedi 9 juillet, une formule inédite : un « BD concert », mêlant la danse flamenca d’Anna Yerno, le pianio jazz Guillaume de Chassy et les dessins de l’illustrateur de BD Benjamin Flao. Mais, l’ouverture du Festival sur la ville, ce n’est pas seulement faciliter l’accès aux spectacles flamenco, c’est également donner la chance à chacun d’exprimer son propre talent de danseurs ou de musiciens. La bodega invite donc en journée les compagnies, écoles et associations amateurs montoises à monter sur la scène afin qu’elles présentent leur travail de l’année et leurs dernières créations.

Flamenco au bord de l’eauArte Flamenco 2010, le flamenco de rue de la compagnie Felipe Mato, qui revient sur le Festival 2011
Le Festival Arte Flamenco prend aussi cette année de plus en plus possession du Midou et de la Midouze deux des trois rivières qui irriguent la ville. C’est en effet sur l’esplanade du Midou, au bord de l’eau et au plus près du public que se déroulent les deux spectacles de « flamenco de rue » créés tout spécialement pour être interprétés hors les murs les 5,6,8 et 9 juillet. C’est aussi au bord de la Midouze, le vendredi 8 juillet, que le groupe D’Callaos, invité par le Café Music de Mont-de-Marsan déclinera son « Nu flamenco », métissant rock, jazz et reggea, au flamenco qui reste tout de même le fil conducteur de leur musique. Enfin, cette année encore le « fin de Fiesta » se déroulera à nouveau sur les berges de la Midouze pour un moment forcément intense en émotion mêlant la voix profonde du cantaor Agujeta et une mise en scène évoquant avec sobriété l’eau, la terre, l’air et le feu… 

Le paseo flamenco du festival off
Enfin, le renouvellement du Festival off, labelisé l’an dernier par Arte Flamenco, offre également de nombreuses occasions de découvertes artistiques autour d’un verre ou d’un repas aux accents forcément andalous. Le « Off » d’Arte Flamenco, c’est en effet, une douzaine de bars et restaurants de la ville qui proposent aux festivaliers d’animer leurs nuits par la présentation dans leurs établissements de spectacles, concerts ou expositions axés sur la musique flamenca ou sévillane. Là encore l’ambiance conviviale est assurée au quatre coins du centre ville !

Photo: Sébastien Zambon-CG40

Solène Méric

Plus d’infos: Site du Festival Arte Flamenco et Blog du Festival

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles