A Agen, la culture au service de la Mémoire


Coédition Après l'oubli- Les fils et filles des déportés juifs de France

A Agen, la culture au service de la Mémoire

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/05/2012 PAR Sybille Rousseau

« Le Struthof un camp concentrationnaire sur le sol français »
Une exposition à voir dans la Salle des Illustres, à la mairie d’Agen, du 7 au 12 mai, puis à l’Espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation, du 14 au 30 juin, Rue de Contensou.
Le 1er mai 1941, les Nazis ouvrent, au lieu dit « Le Struthof », le seul et unique camp de concentration sur le sol français, le KL-Natzweiler. Il est situé dans l’Alsace annexée, à 60km de Strasbourg. Sa particularité : une carrière de granit rose. L’effectif du camp central en période d’affluence se montera à 7.000 déportés.

« Les 473 déportés juifs de Lot-et-Garonne »
Une conférence donnée par les historiens Alexandre Doulut et Sandrine Labeau, samedi 12 mai, à 17h30, à la Médiathèque municipale Lacépède.
A travers cette conférence, Alexandre Doulut, historien et auteur d’un ouvrage sur la spoliation des biens juifs en Lot-et-Garonne et l’historienne Sandrine Labeau feront revivre l’histoire des 473 déportés juifs de Lot-et-Garonne, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils décriront le parcours de vie de ces victimes de la Shoah, leur bref internement et leur livraison à la Gestapo. De part leur travail de Mémoire, ils sont considérés comme de « nouveaux justes » par Serge Klarsfeld.

« L’Art victime de la guerre »
« Destin des œuvres d’art en Aquitaine pendant la seconde guerre mondiale ». Une exposition-dossier organisée par l’Association des conservateurs des musées d’Aquitaine et la DRAC Aquitaine, du 19 mai au 31 août, au musée des beaux-arts.
Cette exposition rentre dans le cadre d’un projet de la DRAC Aquitaine et de l’Association des conservateurs des musées d’Aquitaine qui est de mettre en avant les « MNR », les œuvres d’origine française, récupérées en Allemagne, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et qui ont été confiées, par l’Office des biens privés, à la garde de la Direction des musées de France. A partir du 19 mai, sept musées de la Région vont jouer le jeu simultanément. A Agen, donc, mais aussi à Bayonne, Bergerac, Bordeaux, Libourne, Pau et Périgueux ainsi qu’au château de Cadillac. A Agen, quatre tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, reçus en dépôt du musée du Louvre, exposés au musée des Beaux-Arts, seront tout spécialement mis en lumière. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles