Le Dark Lab ou l’obscure clarté de la dégustation !


Aqui.fr

Le Dark Lab ou l'obscure clarté de la dégustation !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/06/2012 PAR Solène MÉRIC

Pénétrer dans le Black Lab, c’est plus qu’une expérience de dégustation. C’est d’abord, l’expérience du noir absolu. Pas un rai de lumière, aucune ombre ni reflet, ni aucun repère puisque l’environnement vous est totalement inconnu… Et pour être sûr qu’il en soit ainsi les visiteurs sont priés d’éteindre appareils photos et téléphones et de mettre leur montre dans leur poche si elles sont susceptibles de créer la moindre petite lumière. Une fois toute source de lumière possible écartée, les visiteurs sont placés en file indienne (12 maximum par file), la main sur l’épaule de celui qui le précède. Chacun de ses « wagons » de visiteurs est guidé à leur tête par une personne non voyante, jusqu’à l’un des trois comptoirs placé à intérieur du Dark Lab. A moins d’être phobique du noir (dans ce cas-là, bien sûr, l’animation ne vous est pas conseillée…), le moment sera à  la fois ludique et agréable. Une véritable sensation de détente, sans doute créé par l’environnement de totale obscurité.

Dans le noir, tous les vins ne sont pas gris
Une fois en place, trois vins médaillés seront proposés à la dégustation. Chacun aura ses caractéristiques propres afin de noter les différences entre chaque dégustation. On trouvera par exemple un vin à dominante cabernet, un à dominante Merlot, et un dernier passé en barrique….  A vous de tenter de deviner avec vos seuls odorats et papilles quel vin vous êtes en train de déguster… Mais point besoin d’être un expert, vos guides non voyants, vous aident dans votre dégustation par des questions simples sur les sensations, goûts, saveurs que vous ressentez. Et sans la vue, ce n’est pas si facile de distinguer par exemple un blanc d’un rosé… Cela dit le but n’est pas de vous piéger mais bien de découvrir le vin d’une manière insolite et originale. Dans le noir, tous les vins ne sont pas gris, bien au contraire! Et les enfants ne sont pas oubliés : ils dégustent de leur côté des jus de raisins produits par des viticulteurs !
Au total, une animation, bien pensée, originale, et très sympathique, qui souligne aussi que dans le noir, les rapports humains, avec les guides ou les autres visiteurs, sont de suite plus libres et intenses qu’à l’extérieur… Et pour la Chambre d’agriculture, le pari est gagné, puisque le Dark Lab démontre que les vins médaillés au concours de Bordeaux –Vins d’Aquitaine (sur lesquels vous pouvez avoir plus d’explications en zone de lumière), peuvent s’acheter et se consommer les yeux fermés !

Le stand sens dessous dessus se trouve face à la Bourse Maritime

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles