Le choix des libraires aquitains pour votre été: La librairie Bulles d’encre de Mont de Marsan (Landes).


Sophie Turi | Aqui

Le choix des libraires aquitains pour votre été: La librairie Bulles d'encre de Mont de Marsan (Landes).

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/07/2009 PAR Anne Duprez

La librairie Bulles d’Encre…
Il est ici question de passion. Celle d’un bibliothécaire de 46 ans, par ailleurs collectionneur de bandes dessinées, et qui, à l’aube de la cinquantaine, ressent comme une inaltérable nécessité de larguer les amarres d’une certaine routine. Un défi en forme de « dernier sursaut avant la retraite ». En fait le début d’une belle aventure, avec, comme jalons d’envol, l’année 2000 et le troisième millénaire, riche de promesses d’avenirs réinventés. Eric Peltier, le bibliothécaire bédéphile fait le grand saut : il ouvre « Bulles d’encre », sa librairie, en plein coeur de Mont de Marsan. 80 m², pour commencer, uniquement consacrés à la bande dessinée.
Cinq ans plus tard, en 2005, les promesseset les rêves portent leurs fruits : les 80 m² s’agrandissent, la spécialisation BD s’ élargit à la littérature jeunesse, offrant à un public de 0 à 16 ans, des ouvrages pour la petite enfance, des albums, des documentaires, des romans. Aujourd’hui, en 2009, les couleurs de ces Bulles d’encre sont multiples : bandes dessinées, mangas, figurines et affiches,littérature jeunesse et science fiction, et si Eric Peltier avoue ne pas trop aimer le qualificatif de « spécialisé », c’est sans doute parce que le terme est trop réducteur. Il traduit bien pourtant le professionnalisme qui caractérise l’endroit, le sérieux avec lequel Eric Peltier et son équipe parviennent à gérer la passion des débuts. Mais la passion demeure et c’est là l’essentiel !
Elle est la clé et le moteur de l’envie, l’envie d’aller plus loin, toujours, au delà de ses rêves, la clé du succès aussi, car ceux qui poussent la porte du 51 rue Augustin Lesbazeilles ne s’y trompent pas ; ils savent qu’ils y trouveront diversité, conseils avisés, et évasion garantie. Bulles d’encre, bulles d’oxygène, à consommer sans modération. Il est ici question de passion !

…vous propose :
« Canoë Bay » de Patrick Prugne et Tiburce Oger éd. Daniel Maghen. Ce magnifique album retrace un épisode douloureux de l’histoire américaine, la déportation par les anglais des habitants de l’Acadie vers leurs colonies de la côte Atlantique. Canoë Bay raconte le rude parcours de Jack, jeune acadien, enrôlé de force dans la marine marchande britannique et ballotté entre pirates, indiens et cette guerre entre Français et Anglais qui se livrent une lutte sans merci pour la possession de ce continent en devenir.

« Le Rire de Stella », Siobhan Parkinson, collection neuf de L’Ecole des Loisirs. Jake, garçon solitaire a deux passions, le foot et les poissons. D’ailleurs, il a pour projet de devenir peintre de poissons. Il fait abstraction du monde qui l’entoure, allant même jusqu’à nes’apercevoir de la grossesse de sa mère qu’au dernier moment. Un jour, aux abords de son quartier, il rencontre Stella, jeune fille extravertie qui va peu à peu élargir ses horizons. Jake découvre alors l’amitié et tous ses aléas. Un récit drôle et émouvantà lire dès 10 ans.

« En panne sèche », Andréas Eschbach.L’ère du pétrole touche à sa fin. De grands bouleversements se préparent. Est-ce la fin de notre civilisation ? Andreas Eschbach nous invite à réfléchir sur les errements de notre société de consommation. Les bases d’un scénario qui pourrait être le nôtre dans un avenir proche sont posées. Les personnages de ce roman d’anticipationsont habilement mis en scène, souvent cupides et sans scrupules comme ce jeune ingénieur Markus Westermann qui fait croire qu’il détient une méthode infaillible pour trouver du pétrole. Découverte qui ne va pas sans conséquences.On ne s’ennuie pas en lisant ce pavé de 760 pages, ses nombreux rebondissements nous tiennent en haleine du début à la fin.

Anne DUPREZ

Librairie Bulles d’encre
51, rue Augustin Lesbazeilles, 40000 Mont de Marsan.
Tél: 05.58.46.48.01.
Un site internet est en cours de construction.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles