« Pessac danse » ouvre le bal – 5 au 13 juillet


DR

« Pessac danse » ouvre le bal - 5 au 13 juillet

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/07/2008 PAR Solène MÉRIC

Pour se mettre en jambes avant le grand bal de 21heures, les associations à l’origine du projet (« Danse pour tous en Gironde » et « Jet7 swing ») proposent chaque soir des stages d’initiation gratuits à partir de 19 heures. Ces stages s’adressent à tous (adhérents ou simples curieux) et, si les premiers pas sont hésitants, les non initiés acquièrent rapidement les quelques pas de base permettant de faire illusion sur la piste de danse. Le professeur montre et explique le pas, à vous de l’exécuter en rythme. Les stages se terminent à 21 heures mais la musique ne s’arrête pas pour autant, au contraire, le grand bal public peut commencer. Si pour les premières danses beaucoup jouent les spectateurs, ils sont rapidement emportés par le flot musical et la convivialité de l’endroit. Les rythmes, les musiques et les danses s’enchaînent, les couples se font, se séparent et se retrouvent, à chaque fois sur un nouveau tempo. D’une valse à un rock, d’un rock à une salsa, d’une salsa à un tango et ainsi défile la soirée.

La transmission du plaisir aux jeunes
Au-delà d’une simple opération de « promotion » de la danse en couple, l’esprit de l’évènement, selon les deux associations est de véritablement « transmettre le plaisir de la danse à deux ». Ce plaisir, François Guillon (Président de l’association Jet 7 swing) et Eusebio Sardon-Arraz (Président de « Danse pour tous en Gironde ») le connaissent bien, et leurs yeux pétillent à l’idée de l’évoquer. Une chose est sûre, la passion est là. Le même phénomène se produit dans les yeux des adhérents en évoquant la sensation que la danse en couple leur procure. L’effort physique certes, mais aussi, la maîtrise de son corps, l’amour pour ces musiques, l’idée d’exercer un art, le partage de ce moment avec son partenaire, le jeu de séduction aussi. « C’est en dansant que j’ai rencontré ma femme » se souvient Eusebio. « Ce qui est jouissif en tant que professeur c’est aussi de voir les gens, et en particulier les jeunes, prendre du plaisir à danser ».
Dans son association 40 % des 140 adhérents ont moins de 35 ans. Selon Laurent, la mode de la salsa depuis trois ou quatre ans, a donné un nouveau souffle à la danse en couple. Elle lui a permis de sortir de sa « pratique sous-terraine » et de rajeunir son public. « La danse en couple a un avenir. Ou du moins il faut faire en sorte que ce soit le cas. ». Laurent, Eusebio et leurs équipes en sont convaincus, et c’est pour ça que des événements tels que « Pessac Danse » existent. Leur veux a été entendu ; Jean-Jacques BENOÎT, Maire de Pessac, a décrété samedi soir la pérennisation de l’événement pour les années à venir. Alors, accepteriez-vous cette danse ?

Solène Méric

Programme de la manifestation « Pessac danse » :
www.dansepourtous-gironde.fr
www.jet7swing.net

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles