« Baile y cante » pour tous au festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan 2010


Amélie Fontaine

« Baile y cante » pour tous au festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan 2010

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/06/2010 PAR Solène MÉRIC

Le Festival Arte Flamenco, c’est bien sûr d’abord à la qualité des spectacles et des artistes invités qu’il doit sa renommée internationale. Et cette 22ème édition n’échappe pas à la règle en affichant une programmation rajeunie mais toujours alléchante pour les passionnés de flamenco. A voir notamment sur scène Rafael Amargo, Angelita Vargas, ou encore le très novateur Andrès Marin.

Du « In »…
Mais Arte flamenco, c’est aussi l’occasion pour 250 passionnés, âgés de 14 à 60 ans, de participer à des stages d’initiation et de perfectionnement aux arts flamencos dès le 3 juillet. Pendant six jours, treize artistes du festival et professeurs reconnus viendront dispenser des cours de baile, guitare, cajon ou encore de compas y palmas. Parmis ces professeurs de renoms: Juana Amaya à la danse, Eugénio Iglesias à la guitare ou encore l’emblématique Bobote au compas de fiesta… Mise en place depuis de nombreuses années, ces stages, gagnent eux aussi en renommée. Cette année 10% des stagiaires viennent des quatre coins de l’Europe et parfois même d’un peu plus loin. Une renommée qui se mesure aussi au taux de remplissage des cours: ils affichent tous complets et certains d’entre eux l’ont été dix jours après l’ouverture des inscriptions!  
Autre temps fort du festival : les arts visuels et les résidences artistiques. Cette année, carte blanche est donnée à Peter Knapp, photographe de renommée internationale et ancien directeur artistique des magasines Elle ou Vogue. Carte blanche aussi à deux artistes du monde de la BD : Christophe Dabitch et Benjamin Flao. Mais, les arts visuels dans ce festival montois au fort accent ibérique, c’est aussi une exposition photo inédite en France, prêtée par le Centre andalou d’art contemporain de Séville, et, le dernier soir du festival, un concert visuel de « fin de fiesta » en plein air. Mêlant projections photographiques et concert de flamenco, la soirée du 9 juillet sera le point d’orgue du Festival.

… au « Off » !
Nouveauté 2010, Arte Flamenco s’offre son « off ». En effet, une dizaine de bars, restaurants et discothèques de la ville proposeront une programmation d’artistes professionnels ou amateurs, axée sur les musiques flamenca et sévillane. Ambiance ibérique garantie, chaque soir à partir de 23 heures, 23h30. Dans le cadre de ce off, le partenariat mis en place avec le Café Music de Mont-de-Marsan pour la deuxième année consécutive est aussi à souligner. Il a donné lieu à une résidence du jeune groupe madrilène de flamenco-fusion Canteca de Macao et à l’organisation les 6 et 7 juillet de scènes ouvertes. Un lieu de prédilection pour les amateurs de flamenco, et notamment pour les stagiaires du festival où chacun peut faire ses premiers pas sur une scène entièrement dédiée.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles