Landes : droite et centre à l’assaut du Conseil général


JD

Landes : droite et centre à l'assaut du Conseil général

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/02/2015 PAR Julie Ducourau

« Il faut prendre à bras le corps les compétences premières » du département sur l’action sociale notamment, et « faire en sorte d’apporter les services utiles à la population en en faisant un levier pour l’économie et l’emploi », a d’emblée souligné Geneviève Darrieussecq, chef de file de la droite et du centre, quand son collègue UMP Arnaud Tauzin, à ses côtés, critiquait le camp socialiste pour sa « politique sectaire qui n’a pas renouvelé ses idées » en trois décennies au pouvoir.

« Habitat regroupé » pour seniorsEntourée de plusieurs autres candidats, la maire MoDem de Mont-de-Marsan a notamment estimé que le défi du vieillissement n’avait pas été anticipé par l’équipe sortante qui « a regardé pousser les champignons et passer les palombes ». Parmi ses propositions en la matière, Couleurs Landes propose de rendre possible un « parcours résidentiel » pour les seniors autonomes, et de mettre en place un projet « Habitat regroupé » pour les personnes âgées souhaitant rester dans leur village sans pour autant être dans une structure médicalisée. En cas de victoire, la droite poursuivrait par ailleurs l’étude sur le village Alzheimer lancée par le Conseil général sortant.

Côté petite enfance, relevant que les demandes des familles vont plutôt vers la garde collective, Mme Darrieussecq a souhaité un « Plan crèches » départemental pour réfléchir au « maillage le plus pertinent », espérant aussi développer les micro-crèches sur les zones rurales.

Pour les jeunes qui, selon elle, « n’ont pas besoin que d’aides mais de considération, de confiance, de formation et d’emploi », il faut notamment développer les formations supérieures dans le département avec un campus Landes à deux pôles, Dax et Mont-de-Marsan. 50 missions de service civique seront également ouvertes aux jeunes (ambassadeurs de gestes éco-citoyens dans les collèges, accompagnateurs de personnes âgées…)

« Une action forte sur les logements sociaux » sera par ailleurs menée. Objectif : 5.000 nouveaux logements aidés d’ici la fin du mandat.

Fédérer les énergies privéesCôté activité économique dont la compétence pourrait basculer à la région en 2016, le département devra, « par ses aides, être un levier pour le développement de l’emploi et la richesse économique », a affirmé la candidate centriste. « Nous pourrons toujours être les fédérateurs des énergies privées et des filières nouvelles des énergies renouvelables ou de l’économie circulaire par exemple ». Mais a-t-elle martelé, « ce n’est pas notre rôle d’investir dans des projets de golf ou de vague artificielle » comme veut le faire l’Assemblée sortante.

En matière de tourisme, il faudra développer la « marque Landes », nature préservée, entre nouveaux outils numériques et projet éco-touristiques. Et pourquoi pas penser une destination culturelle avec le Musée Despiau-Wlérik comme tête de pont, « même si on n’est pas Bilbao »…

Saluant enfin les innovations de Pulseo (Dax), SoWat (Mont-de-Marsan), DomoLandes (Saint-Geours-de-Maremne) et bientôt AgroLandes (Haut-Mauco), Mme Darrieussecq a souhaité la création d’une « grande technopôle landaise » pour mutualiser leurs moyens de fonctionnement, de recherche et de promotion. Sans manquer de déplorer la non-intégration du Marsan Agglomération au « très beau projet » AgroLandes : une marque de la gouvernance autocentrée de la présidence Emmanuelli, selon elle. « Tout élu du territoire sait qu’il y a du clientélisme », a rajouté Arnaud Tauzin. Pour la droite, il s’agira donc d’être « fédérateur, facilitateur et apaisant », en particulier au niveau des intercommunalités et des communes. Un conseil des exécutifs landais sera ainsi mis en place, regroupant présidents d’interco et représentants des communes pour « définir ensemble les axes de développement du département ». Et pour montrer l’exemple, les indemnités des élus départementaux seront versées en fonction de la présence en séances et dans les commissions.

Une question reste à trancher en cas de victoire de la droite et du centre : qui sera le président de l’exécutif ? « D’abord soyons élus ! », a éludé Mme Darrieussecq qui devrait alors choisir entre sa mairie et l’Hôtel du département. Si elle gagne son canton et qu’elle le souhaite, personne ne s’opposera à ce que ce soit elle, a récemment lâché Arnaud Tauzin.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles