Landes: Le PS « en avant » pour les départementales


Aqui.fr

Landes: Le PS "en avant" pour les départementales

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 24/02/2015 PAR Solène MÉRIC

Avec 30 000 chômeurs dans le département et flux fort et continu de nouveaux arrivants (5000 par an), la question de l’emploi est « un impératif » pour l’équipe socialiste en campagne. Un impératif, au service duquel, la majorité départementale sortante s’engage à maintenir une politique d’investissement élevée au budget départemental et la promotion continue de grands projets économiques. Parmi les plus emblématiques : la zone d’activité Atlantisud à Saint-Geours-de-Maremne qui a déjà créé 664 emplois et dont 74 ha restant à commercialiser. D’autant que « dans ce genre d’opération, insiste Henri Emmanuelli, l’argent du contribuable n’est pas mis en jeu : il s’agit pour nous d’acheter des terrains, de les équiper et de les revendre, sans chercher à faire de bénéfices.» Autre projet sur lequel compte l’équipe socialiste: la technopole Agrolandes, à Haut-Mauco, sorte de totem d’excellence de la filière agro-alimentaire landaise, qui devrait attirer dans son sillage de nombreuses entreprises innovantes.

Enfin, il cite d’autres projets, « plus contestés », admet-il: les projets touristiques. Parmi eux, il y a la vague artificielle « sur un terrain à Atlantisud, et pour laquelle on travaille avec la fédération française de surf », ou encore le projet du golf de Tosse, où cette fois, « c’est la fédération française de Golf, et le Gouvernement qui nous ont invités à y réfléchir ». L’intérêt ici, « n’est pas d’investir dans du loisir mais de créer de véritables destinations touristiques, et donc de l’emploi » martèle Henri Emmanuelli. Deux projets qui sont encore en phase d’études financières et techniques. « Sur Tosse, la décision ne sera prise que fin 2015.»

« Un « Pack jeunes » pour tous les jeunes »Après l’économie, le projet des socialistes n’oublie pas la solidarité, compétence en quelque sorte « naturelle » des Départements. En la matière, Monique Lubin, candidate sur le canton Chalosse Tursan, s’est fait la porte voix de la proposition « Pack jeunes ». Un ensemble de mesures « destiné à tous les jeunes, pas seulement les plus en difficultés pour lesquels le département a déjà de nombreuses aides », explique-t-elle. Le dispositif proposé s’adresserait donc aussi à tous les autres, « ceux qui ont eu leur diplôme, qui ne sont pas en situation de rupture sociale, mais qui galèrent, et ils sont de plus en plus nombreux », constate la candidate.
Fonctionnant sur des paliers de ressources, ce Pack promet une aide au financement du permis de conduire pour les jeunes de 16 à 30 ans en contre-partie d’une participation à une action citoyenne, une aide à la complémentaire santé pour les étudiants de moins de 30 ans, l’accès gratuit au réseau de transport XL’R aux apprentis et stagiaires en formation professionnelle, ou encore une aide à la prise en charge d’une licence sportive en club lors de l’entrée en 6ème.

A l’autre bout de la chaîne des âges, les personnes âgées ont également leur place dans le projet présenté ce lundi. Outre le projet de Village Alzheimer de 150 places, Rachel Durquety, candidate sur Orthe et Arrigan, cite plusieurs propositions telles que l’équipement en domotique de 1000 logements du bailleur social XL habitat, la généralisation de l’accueil de jour et l’hébergement temporaire des personnes âgées pour soulager les familles, ou encore le développement d’une nouvelle forme d’habitat partagé locatif à coûts maîtrisés pour les habitants.

Logement, énergie, la consommation sur le mode coopératifSur le logement, si Henri Emmanuelli réaffirme que « ce n’est pas de la compétence du département de décider de la création de logements sociaux », il insiste sur l’aide de 3500€ par logements versés aux communes se lançant dans la démarche. Sur la thématique plus large de la construction, l’équipe candidate souhaite encourager la relance de « coopératives de construction » dont la vocation est d’acheter les terrains, les équiper et ainsi faciliter l’accès à la propriété de leur membre. Autre domaine d’action possible de ces « coopératives de consommateurs », la distribution d’énergie, permettant une renégociation des prix via des groupements d’achats auprès desquel la SEML Enerlandes pourrait intervenir, imagine Henri Emmanuelli.
Enfin, autre point mis en avant par les socialistes: le déploiement du haut et très haut débit, pour les entreprises et les particuliers. L’équipe socialiste ambitionne en effet que d’ici 2020, 87% de la population landaise ait accès à un débit supérieur à 8Mo octets là où pour l’heure environ 50% des landais n’ y ont pas encore accès et 12% doivent se contenter d’un débit inférieur à 2Mo.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles