Landes: la céramique en rendez-vous international à Hastingues!


S.Zambon/CG40

Landes: la céramique en rendez-vous international à Hastingues!

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/05/2013 PAR Solène MÉRIC

Elles travaillent l’argile et confectionnent des jarres de toutes tailles, ornées d’empreintes et rougies à l’oxyde de fer, qui serviront probablement à la conservation du grain ou de l’eau. «Elles», ce sont Saïdou Fadimatou et Dapétélé deux potières de Garoua au Cameroun, qui viendront partager leurs connaissances et techniques de fabrication avec des potiers européens à l’occasion du Festival International de Céramique. Elles seront à elles deux l’incarnation du Cameroun sur le site médiéval de l’Abbaye d’Arthous à Hastingues. Mais, pays à l’honneur, le Cameroun sera également représenté de bien d’autres manières.
L’exposition photo de Louise Gardelle, «Cameroun au fil des pistes et des villages» donnera à voir marchés, paysages et activités artisanales de ce pays tandis qu’une exposition-vente d’objets camerounais situées sous la galerie de l’abbaye, permettra aux visiteurs de ramener chez eux céramiques, tabourets, coupes, tam-tam, ou encore objets en paille récoltés au Cameroun par l’association Terre d’Aquitaine, organisatrice du Festival.
Au programme également, des conférences et court-métrages sur les techniques et l’histoire de la poterie des artisans d’Afrique.

Le nuit européenne des musées sur le FestivalA ne pas manquer durant ces 3 jours le Marché des potiers dont la qualité a fait la célébrité de l’évènement landais. Cette année, une soixantaine de potiers français et européens, sélectionnés par l’association Terre d’Aquitaine, viendront partager leur savoir faire et leurs productions artistiques ou utilitaires (quand elles ne sont pas les deux à la fois…) avec le public. Le tout, sur des rythmes d’Afrique avec la déambulation d’un collectif camerounais: Faustin Coco et Macabo. Dépaysement garanti lors du marché mais aussi en soirée avec des concerts prévus chaque soir!

Le Canapé, par Laure Gaudebert-crédit JL Esposito

Autre évènement dans l’évènement: la Nuit européenne des musées donnera l’occasion au Festival de prolonger la fête la nuit samedi 18 mai pour une visite nocturne du marché des céramistes (jusqu’à 22h) et de découvrir le four à bouteilles de Patrick Voelkel, céramiste contemporain. « Plus de 400 bouteilles reliées entre elles par de l’argile forment un immense four de 2 m de haut. Pendant la cuisson, qui atteint 900 °C, les parois du four deviennent transparentes et le feu intérieur illumine de façon extraordinaire les bouteilles » préviennent les oragnisateurs. Un spectacle en soi!

Enfin, et au delà du Festival de Céramique, l’abbaye d’Arthous accueille jusqu’au 1 er septembre, l’exposition «Sculptures, scènes de vie» de Laure Gaudebert, sculptrice et modeleuse d’argile.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles