Landes: « Chantons sous les pins », un festival de campagne et de convictions


Lisa Roze

Landes: "Chantons sous les pins", un festival de campagne et de convictions

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/02/2013 PAR Solène MÉRIC

Les villages en question ce sont par exemple Larbey, le plus petit, avec 250 habitants, ou encore Bougues 600 habitants, Labouheyre, 2500 habitants, Mugron ou Léon, 1400 habitants chacun, le record du Festival étant détenu par les 4700 habitants de Parentis-En-Born…! Quant aux jauges des salles qui recevront les concerts, hormis celle de l’Agora de Mugron qui atteint les 400 spectateurs, la plupart des concerts seront donnés dans des salles pouvant accueillir de 50 à 250 personnes… Proximité des rapports entre artistes et public assuré! Et, du 1er au 31 mars, un peu de vie culturelle hivernale, là où malheureusement on ne s’y attend que trop peu.

Le plus petit des grands festivalsAu total ce sont 27 artistes professionnels qui viendront expérimenter (même s’y certains l’ont déjà fait) l’intimité de ce Festival 100% landais, auto proclamé « plus petit des grands festivals ». Coté artistes, justement, le Festival se tient à sa ligne de conduite : ils sont pour la plupart quasi inconnus. « Pas de super star pour attirer l’attention mais des spectacles originaux » annonce la programmation, car l’objectif ici c’est bien l’écoute, l’échange et la découverte de talents un peu cachés, qu’ils soient jeunes pousses de la chanson française ou qu’ils aient déjà roulé leur bosse, leurs mots et leur talents en dehors des sentiers battus des grandes majors du show business.
Pourtant, si les «supers stars» ne sont pas là, quelques noms quand même résonnent à nos oreilles : parmi eux Amélie les Crayons, Aldebert, Alexis HK ou encore les Frères Brothers…  Sinon on pourra également entendre Nathalie Miravette, Jules, Scotch Et Sofa, Jc Roland, Veronique Pestel, Magali Herbinger et Bernard Vasseur, Denis Gouzil, Valerian Renault, Virginie Capizzi, Pierre Lebelage, Syrano, etc… Pour tout savoir des dates des lieux et des artistes, visitez donc le site internet: www.chantonssouslespins.org.

12 euros maximumMais on ne peut pas quitter ce festival sans préciser qu’en plus de se faire le porte-parole musical des territoires ruraux et du «small is beautiful», l’association Chantons sous les pins pousse le bouchon des bonnes idées jusqu’à proposer à des artistes programmés des s’associer à des actions de solidarité (Centre pénitentiaire, quartiers de Dax), à des actions de sensibilisation (ateliers d’écriture en écoles, collège ou Conservatoire de musique), et à des actions de proximité en médiathèque et chez l’habitant. Et est-ce qu’on vous a dit que le tarif des concerts, c’est 12 euros maximum? Non, eh bien voilà qui est fait. Courez-y sous les pins, il fait bon y chanter et y ouïr…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles