Landes: agriculteurs et élus, ensemble pour relever le défi de la transmission du foncier


Aqui.fr

Landes: agriculteurs et élus, ensemble pour relever le défi de la transmission du foncier

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 19/03/2013 PAR Solène MÉRIC

Côté repreneurs, Jacky Bonotaux du service statistique de la DRAAF Aquitaine, rappelle que selon le dernier recensement agricole, «18,3% des chefs d’exploitation aquitains ont moins de 40 ans». Un mauvais score qui place la Région en «avant-dernière position française sur le taux des chefs d’exploitation de moins de 40 ans». Si le Lot-et Garonne et la Dordogne se disputent sans fierté les rangs 91 et 92 au classement départemental, la Gironde est quant à elle au 88ème rang et les Landes ne font guère mieux du haut de leur 65ème rang… Seuls les Pyrénées-Atlantiques peuvent se vanter de leur 8ème position. Conclusion pour le statisticien : « Le renouvellement des générations est plus lent, avec un déficit de jeunes et une prise de direction de plus en plus tardive».

La DJA un mécanisme obsolète?Des chiffres qui vont dans la logique du constat selon lequel dans les Landes, comme sur la moyenne régionale, 52% des chefs d’exploitation de plus de 55 ans sont sans successeurs. Un triste bilan face auquel la table ronde organisée ce lundi soir a fait le constat de l’insuffisance sinon de la faillite des outils «classiques» d’accompagnement des jeunes à l’installation, et notamment la DJA (dotation d’installation aux jeunes agriculteurs) accusée à plusieurs reprises d’être désormais inadéquate au regard des besoins de ces jeunes agriculteurs.

« Faire fi des corporatismes »Mais, cette rencontre a aussi permis d’exprimer une prise de conscience tant dans les rangs du monde agricoles que dans celui des élus, de la nécessité d’actions et initiatives concertées entre ces deux familles d’acteurs. Pour Jean-Michel Anaclet, Président du Comité technique SAFER Landes, «il faut faire fi des corporatismes et travailler dans le même sens tous ensemble pour faciliter les transmissions!». C’est aussi l’idée ardemment défendue, et mise en œuvre, par Jean-Pierre Lafferrère, Président de la Communauté de Communes du Tursan, qui porte le premier Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) dans les Landes. Avec ce nouveau document d’aménagement du territoire, «notre volonté est de pouvoir protéger l’activité agricole et relancer une vie rurale plus dynamique». Un défi difficile qui suppose, il le reconnaît volontiers, «de gérer nos contradictions entre le maintien de nos agriculteurs mais également l’accueil d’une nouvelle population, et donc de services et zones d’activité, pour contribuer au développement des bourgs.» Pour autant, «avec cet outil la parole est ouverte, à chacun de s’en saisir et notamment aux jeunes agriculteurs pour ne pas laisser régler ces questions par les seuls urbanistes».

Mettre en confiance propriétaire et repreneurAu-delà des bonnes résolutions encourageantes de collaboration efficaces, la CDFR a également permis de lister un certain nombre d’outils SAFER déjà existants pour une transmission facilitée. Parmi eux les conventions de mise à disposition (CMD) grâce auxquelles un propriétaire confie la gestion de son foncier à la SAFER. A elle ensuite de trouver un exploitant pour ces terres. D’une durée maximale de 12 ans, cette solution «met en confiance propriétaire et exploitant» et débouche régulièrement sur un bail rural ou sur la vente de la propriété au nouvel exploitant. Dans les Landes, ce sont 131 propriétaires qui ont opté pour cette solution auprès de la Safer soit 1156 ha mis à disposition.
Autre outil évoqué lors de la CDFR, le portage foncier dont le principe s’inspire de la location-vente. La Safer achète un foncier non bâti d’une valeur maximale de 150 000€ et le met en location pendant 10 ans. A la fin du portage, les loyers viennent en déduction du prix d’acquisition. Quant aux intérêts, ils sont pris en charge par la Région. Une solution qui fait des heureux, même si le plafond paraît un peu bas pour certains intervenants de la salle…

Des outils à promouvoirFrancis Descazeaux, Président de la Cave Coopérative de Tursan qui multiplie les initiatives pour encourager à l’installation sur les vignobles de l’appellation, a reconnu la pertinence du portage. A tel point que si l’occasion se présentait, il s’est dit prêt à engager la cave à se porter caution auprès de la banque, puisque un tel projet «permettait d’apporter de nouvelles surfaces pour la cave». Au total, des outils là aussi multi-partenariaux à continuer de développer et de promouvoir auprès notamment des cédants, souvent isolés face à leur décision et aux modalités de leur transmission.


Prochaines CDFR:
Béarn: le 20 mars à l’AGPM – Montardon
Gironde: le 21 mars à Bordeaux Sciences Agro – Gradignan
Pays Basque: le 26 mars à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat – Bayonne

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles