La Rochelle : le quartier de la gare va changer de visage


Ateliers Lion associés-Marc Mimram-Golem Images

La Rochelle : le quartier de la gare va changer de visage

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/12/2017 PAR Anne-Lise Durif

Le schéma retenu par la ville

Sur les quatre scenarii originels proposés aux citoyens, c’est le B qui a été retenu. Dans le choix de ces schémas, les élus en charge du projet assurent avoir retenu plusieurs propositions des habitants. « Les Rochelais sont attachés à l’espace du parc », note le maire Jean-François Fountaine, « aussi nous avons préféré opter pour le scénario qui le préserve et éliminer l’option qui faisait passer les bus en son cœur ». Les bus des lignes 3 et 4 feront donc un détour par une rue adjacente. Problème : la Ville en Bois (juste après le quartier de la gare, ndlr) et la médiathèque Michel-Crépeau se privent ainsi d’une desserte directe en venant de la gare, ce qui avait été demandé par les riverains et usagers de la bibliothèque. « Nous réfléchissons dons à une autre alternative de desserte pour le quartier », assure le maire. Le parc, lui, sera réaménagé avec des ouvertures côté gare et côté Ville en Bois (au niveau du parking de l’aquarium), avec la création de cheminements piétons et cyclistes. L’allée de tilleuls en sortant de la gare sera également préservée.

Comme le trajet des bus, le sens de la circulation va être affecté. S’il sera toujours possible de rouler dans les deux sens du côté de la façade nord de la gare et sa fameuse rue éponyme, le boulevard Joffre et l’avenue de Mulhouse vont être mises en sens unique. Objectif : alléger les flots de véhicules sur ces deux artères qui drainent jusque là toute la circulation d’entrée de ville, pour en faire « une fréquentation de déplacements de quartier ». Une piste cyclable sera créée sur la nouvelle rue de la gare, et un parking de l’autre côté sud de la gare. Une demande va être faite à la SNCF pour créer des déposes-minutes des deux côtés de la gare.

La passerelle - projection

Une toute nouvelle passerelle viendra suppléer le pont routier passant au dessus des voies, le pont de Tasdon. Accessible uniquement aux piétons et aux vélos tenus en main (ainsi qu’aux personnes à mobilités réduites), elle permettra un accès direct aux voies. La Ville étudie l’ajout d’une toiture de protection contre la pluie et le vent. Le pont de Tasdon sera probablement rénové dans la foulée, escompte la Ville.

Prochaine étape : la Ville va lancer en janvier une phase de concertation publique à travers des ateliers de travail ouverts aux habitants, pour une adoption du projet final au printemps. Le temps d’obtenir les autorisations nécessaires et de désigner les entreprises, le chantier devrait être lancé mi 2019, avec la création de l’avenue de la gare à l’horizon 2021.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles