La recette de Pascal Douarinou pour le réveillon de Noël, un classique du genre : le foie gras poêlé aux pommes, à l’Armagnac et au miel


Aqui.fr

La recette de Pascal Douarinou pour le réveillon de Noël, un classique du genre : le foie gras poêlé aux pommes, à l'Armagnac et au miel

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/12/2011 PAR Sybille Rousseau

Ingrédients pour 4 personnes
– Un foie gras de canard entier dénervé – environ 400g
– 2 belles pommes golden
– 2 cuillères à soupe d’Armagnac
– 1 cuillère à soupe de cassonade
– 2 cuillères à soupe de miel
– 2 pincées de sel
– 10 cl de crème liquide

Recette
Pascal Douarinou Chef de l'ImprévuDans un premier temps, préparez vos pommes. Epluchez-les, épépinez-les et coupez-les en épais quartiers. Faites-les revenir dans une poêle bien chaude habillée de beurre salé. Saupoudrez le tout avec une cuillère à soupe de cassonade. Puis, versez votre Armagnac. Retirez les pommes de votre poêle et disposez-les sur votre plat. Dans votre poêle, versez 2 cuillères à soupe de miel ainsi que de la crème liquide afin de faire votre sauce d’accompagnement.
Dans un second temps, préparez votre foie gras. Coupez-le en tranches régulières d’une grosseur moyenne. Comme pour des escalopes, habillez-les de farine. Puis, disposez-les dans une poêle chaude sans matières grasses ! Saupoudrez-les de 2 pincées de sel. Retournez-les à plusieurs reprises et rapidement. Enlevez-les du feu au bout d’une petite minute. Disposez-les sur votre plat à cheval sur vos quartiers de pommes. Enfin, versez votre sauce sur votre préparation. Et voilà ! Votre foie gras poêlé est prêt à être dégusté !

La suggestion de Arnaud Plard de la Winery
Domaine Coume Del Mas « Schistes » 2010 Rouge – Collioure
La bouteille : 16,50€

Sur ce plat, on va rechercher de la nervosité, du punch ! Le vignoble de Coume del Mas se situe entre Banyuls et Collioure, sur des terrasses de schistes qui font face à la mer. Un terroir où la machine n’a pas sa place et où la terre doit être régulièrement remontée à dos d’homme…Ce vin de Collioure offre des tanins polissés, apportés par le Grenache, et bien enrobés par un fruité intense qui va structurer l’escalope de foie gras et la relever. Malgré le caractère méridional de ce vin, l’équilibre est tendu, presque électrique. Les tanins de « Schistes »vont capter le côté un peu « gras » et apporter une touche racée à ce plat de fête. Une alliance contrastée et exquise !
La boutique en ligne de la Winery : e-winery


Crédit photo : Aqui!
 

Sybille Rousseau

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles