La gastronomie de terroir et la crème du dessert se déclinent en concours


aqui.fr

La gastronomie de terroir et la crème du dessert se déclinent en concours

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/04/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Vous êtes professionnel de la cuisine, jeune en formation, ou amateur éclairé ? Vous faites preuve de créativité et vous avez l’esprit rebelle. Le concours Aquitaine Terre de génie, parrainé par le chef Michel Guérard est fait pour vous. Pour la deuxième année consécutive, les candidats devront proposer une recette dépoussiérant la cuisine de terroir en mettant à l’honneur un des produits de la grande région. « Ils doivent surprendre, créer  l’inattendu en revisitant l’histoire culinaire régionale, souligne le chef Michel Guérard. Cette année, le thème retenu est le plat populaire, un plat que l’on partage en famille, entre amis.  Il devra être complet, accompagné de sa garniture,, comprenant de la viande ou du poisson, des légumes ou des féculents, ou encore des fruits.  Les candidats ont carte blanche sur l’innovation. Michel Guérard imagine déjà un plat en sauce, généreux, savoureux, avec une dose d’impertinence car il peut s’agir d’un plat traditionnel revisité ou de la création d’un nouveau plat. Il souhaite un retour en force des sauces dans la gastronomie française.
Renforcer l’identité gastronomique de la  grande région Aquitaine tout en la réinventant, c’est l’idée de ce concours organisé par l’Aapra. Les candidats devront aussi expliquer dans le dossier d’inscription les raisons qui les ont poussés à réaliser cette recette. Divisés en trois catégories, les amateurs, les jeunes en formation et les professionnels des métiers de bouche ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur dossier de candidature sur le site internet du concours. La finale aura lieu le dimanche 20 novembre, dans le cadre de Bordeaux So good.

Souvenirs sucrés de l’enfance

Nouveauté cette année, ce concours culinaire s’associe au concours régional de la crème des pâtissiers, initié par la chambre régionale des métiers et de l’artisanat. Ce concours se veut comme la vitrine du savoir-faire pâtissier régional sur un thème imposé. Le thème du concours est  souvenir d’enfance. Chaque candidat doit ainsi réaliser un dessert « fait maison » avec des produits dont l’’origine est du grand Sud Ouest pour au moins deux d’’entre eux. « Nous avons un potentiel de 3400 professionnels et jeunes en formation, ce concours est  aussi ouvert aux pâtissiers de l’hôtellerie restauration, » précise  Didier Gouraud, représentant la Chambre de métiers. Bien évidemment, l’impertinence créative devra s’appliquer pour chaque dessert proposé par les candidats.

www.aquitaine-terredegenie.fr et www.artisan-aquitain.fr





Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles