La Fête de l’Arbre et des fruits d’antan, les 28 et 29 novembre à Montesquieu (Lot-et-Garonne)


DR

La Fête de l'Arbre et des fruits d'antan, les 28 et 29 novembre à Montesquieu (Lot-et-Garonne)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/11/2009 PAR Joël AUBERT

Une occasion à ne pas manquer pour ceux qui ne l’auraient pas encore découvert et de faire partie de ces milliers de visiteurs passionnés par la visite de ce haut lieu de la bio-diversité et des saveurs.

300 variétés de pommes
En effet, à Montesquieu, ces deux journées-là, depuis quatorze ans, permettent de découvrir la grande exposition de fruits anciens, plus de 500 variétés, d’en déguster et de repartir avec sous le bras des cageots , en particulier de pommes, quelques 300 variétés exposées, et des arbres que vous aurez choisis au cœur des pépinières et du verger de production. Occasion exceptionnelle de défendre et prolonger le travail accompli par une femme qui ne l’est pas moins, Evelyne Leterme, fondatrice et directrice du Conservatoire végétal Régional d’Aquitaine lequel regroupe, aujourd’hui, la totalité du patrimoine recensé.(1) Il faut rappeler, ici, l’extrême importance du patient travail de recherche accompli dans une grande région « Aquitaine », des Pyrénées au Limousin, qui a permis de retrouver au gré des rencontres, de pays en pays et de village en village, des variétés anciennes qui ont été non seulement sauvées de l’oubli mais sont désormais reproduites et accessibles au plus grand nombre. Une Association de soutien au Conservatoire a d’ailleurs vule jour dès 1983 (2) et il n’existe pas moins en plus de celui de Montesquieu de dix vergers répartis en Aquitaine.

Evelyne Leterme, entourée des bénévoles du conservatoire lors du dernier salon de l'agriculture régionalGreffage, conférences, dégustations…
La Fête de l’Arbre et des fruits d’antan, version 2009, accueillera également une démonstration de greffage et deux temps forts à visée pédagogique : une conférence le samedi (15h30) de Jean-Joseph Aurisset, producteur de Jurançon et concepteur de matériel agricole qui parlera d’ « une vigne naturelle en Jurançon » et « des brebis et du vin »etune autre le dimanche (15h30)sur«le noisetier, sa diversité variétale, sa culture, ses utilisations multiples et méconnues » par Jean-Paul Sarraquigne, technicien de l’Association Nationale des Produceturs de Noisettes et Claude Durand producteur transformateur. On pourra aussidécouvrir sur place une nouvelle façon de cultiver les terres de jardin ou de vergers avec l’apport de Bois Raméal Fragmenté, des races de volailles menacées et acheter des graines de légumes anciens.

1. A lireLes Fruits retrouvés, Patrimoine de demain (Rouergue) de Evelyne Leterme et Jean-Marie Lespinasseun ouvrage magnifique qui a obtenu le Prix Redouté 2008 – www.lerouergue.com
2. A.S.C.V.A : Domaine de Barolle 47130Montesquieu (05 53 95 26 67)www.conservatoirevegetal.com


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles