L’Aquitaine fait son cinéma dans La Dune de Yossi Aviram en salle le 13 août


Les Films du Poisson

L'Aquitaine fait son cinéma dans La Dune de Yossi Aviram en salle le 13 août

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/08/2014 PAR Lise Gallitre

Un homme retrouvé inconscient sur une plage déserte de la Côte Atlantique. Il s’appelle Hanoch et a quitté Israël pour une raison mystérieuse. Un autre homme, Ruben Vardi, inspecteur sur le point de prendre sa retraite qui refuse de se charger de cette affaire jusqu’à ce que des faits étranges le poussent à changer d’avis. Le premier est incarné par Lior Ashkenazi, le second par Niels Arestrup. Entre enquête policière, réflexion sur l’identité et questionnement sur les origines et la transmission, La Dune est un film de mystères. Pour Yossi Aviram, dont c’est le premier long-métrage, « les silences et les suggestions occupent une place centrale dans le film, ce choix de mise en scène donne à voir un film plutôt lent, l’enquête policière et le suspense qu’elle suscite permettant d’éclairer petit à petit les histoires et les solitudes des personnages ». Scénario entamé il y a maintenant sept ans, l’histoire de La Dune a été inspirée à Yossi Aviram par un fait divers survenu en Angleterre: Un inconnu avait été retrouvé sur une plage et, refusant de décliner son identité à qui que ce soit, s’était muré dans le silence. Recueilli dans un hôpital, il avait surpris tout le monde en se mettant à jouer du piano, se faisant alors appeler le pianiste; « après avoir entendu cette histoire, j’ai eu envie d’imaginer celle d’un home retrouvé sur une plage, un homme dont on ne saurait rien », explique alors le réalisateur.

Suspense entre désert israélien et plages aquitaines la variété de tonalités de La Dune va de pair avec une variété de paysages, de cadres. Le tournage s’est en effet fait entre deux pays, Israël et la France, la majorité des scènes se passant tout de même entre Paris et l’Aquitaine (seuls cinq jours de tournage en Israël, à Tel Aviv et dans le désert israélien). Après le tournage parisien, l’équipe du film est alors venue travailler et tourner de nombreuses scènes en Aquitaine, à la Dune du Pilat, au Courant d’Huchet et en Lot-et-Garonne. Semble-t-il ravi de cette étape aquitaine, Yossi Aviram s’est dit  » totalement séduit par la région, par le paysage ». A propos des nombreuses scènes tournées en Lot-et-Garonne (autour de Marmande), ce dernier parle d »une « expérience magnifique et d’un territoire inspirant ». Convaincu donc. Soutenu par la Région Aquitaine et par le département du Lot-et-Garonne, en partenariat avec le Centre national du Cinéma (CNC) et accompagné par l’Agence Ecla Aquitaine, le film La Dune sortira en France le mercredi 13 août et cet automne en Israël.

La Dune de Yossi Aviram, produit par les Films du Poisson, avec Lior Ashkenazi, Niels Arestrup, Guy Marchand, Emma de Caunes et Mathieu Amalric; en salle le mercredi 13 août 2014


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles