La bastide jazzy de Puymirol


TR

La bastide jazzy de Puymirol

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/07/2012 PAR Sybille Rousseau

Dotée d’une bastide du XIIIème siècle, de remparts moyenâgeux et de maisons médiévales, la commune de Puymirol est un petit bijou patrimonial lot-et-garonnais ! Assise sur un plateau escarpé à 153 mètres d’altitude, son ancienne bastide a été créée par Raymond VII, comte de Toulouse, sur un terrain cédé par Pierre de Reims, évêque d’Agen. Aujourd’hui, elle offre une vue imprenable sur toute la vallée de la Séoune. La citadelle de Puymirol aurait vu le jour en 1246. Aujourd’hui, il ne reste de cette forteresse que quelques fractions de remparts construits ou restaurés en 1283 et démolis sous Louis XIV.

10 ans d’âge pour Puym’Jazz !
Et afin de découvrir et d’admirer cette bastide, l’Association « Les Florilèges de Quercy, Gascogne, Guyenne » et la municipalité puymirolaise organisent chaque année le Festival Puym’Jazz. En 2012, il fête ses 10 ans d’existence. Aussi, et c’est une de ses particularités, il célèbre avant tout, selon ses organisateurs, « le Jazz classique de la Nouvelle-Orléans, [même si] chaque année l’accent est mis sur une ère ou un style particulier offrant ainsi diversité et modernité ! Swing, jazz vocal ou manouche et qualité toujours ! » Pendant trois jours donc, les 18, 19 et 20 juillet, quatre groupes vont se succéder. « Le Swing Society » montera en premier sur scène. Il revisitera le répertoire des grands orchestres des années 40 et 50. Le 19 au soir, ça sera au tour de « Swing de poche » de faire revivre les dancings des années 40 avec les mythiques Count Basie, Duke Ellington ou encore Louis Armstrong. La formation « Zap In Jazz » animera, le 20 juillet, un Swing-Apéro-concert pour fêter, avec la manière, le 10ème anniversaire du festival. Jazz et Swing se mêleront à la Bossa-Nova et au Biguine. Enfin, « Contreband » et son Jazz sans âge de la Nouvelle-Orléans clôtureront cet événement en interprétant notamment des chansons de Georges Brassens revisitées aux couleurs de la Louisiane.

Renseignements et réservations auprès de la mairie de Puymirol au 05.53.95.32.10 / Email : info@mairie-puymirol.fr / Site Internet : www.mairie-puymirol.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles