L’un des grands projets du mandat Bayrou : Pau choisit ses futures halles


Ameller Dubois & associés

L'un des grands projets du mandat Bayrou : Pau choisit ses futures halles

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/01/2015 PAR Jean-Jacques Nicomette

Le  choix des élus s’est porté sur le cabinet parisien Ameller, Dubois & associés, sélectionné parmi 97 candidats dont certains ont une stature européenne . Cette équipe de professionnels est notamment intervenue sur l’université de Nanterre, la maison de culture de Bourges et le CHU de Reims. Epuré, aéré et lumineux, le projet qu’elle a conçu  garde sa vocation civique à l’imposante tour du complexe de la République.

Celle-ci reste consacrée aux associations (qui descendront de quelques étages pour des raisons techniques), ainsi qu’ à la mission locale et aux salles de réunions. Par contre, grâce à des coques en acier et des matériaux composites,  elle changera totalement d’allure, à l’image de ce qui a été fait pour le siège d’Euralis, à Lescar. Qui plus est, la tour permettra d’offrir une « vue à couper le souffle » sur la ville et les Pyrénées, indique François Bayrou.

Une terrasse aménagée

L'intérieur des halles, à partir de la mezzanine

 L'accès sur la terrasse par l'escalier monumental

 Le bâtiment voisin, occupé par les étaliers et les producteurs, va lui aussi connaître une nouvelle répartition de l’espace, en étant en particulier doté d’une mezzanine et d’un escalier roulant. Cerise sur le gâteau, il verra sa toiture  être transformée en terrasse, en partie couverte. Cette « place haute » sera accessible de l’intérieur mais aussi par un escalier monumental extérieur. Cela, afin de constituer un lieu qui soit à la fois dédié au commerce, à la détente et à la vie publique.

De quoi dynamiser tout le quartier, estime François Bayrou, qui ne perd pas non plus de vue l’aménagement du secteur tout proche du Foirail, auquel va s’atteler la municipalité.

L'ensemble des halles et de la tour, un élément phare au coeur de la cité


Comme cela avait été annoncé pendant la campagne des municipales, un principe sera respecté : « Le commerce continuera pendant les travaux ». Une concertation doit par ailleurs être menée avec les commerçants pour savoir comment les emplacements seront répartis.

Le début des travaux est prévu pour 2016, et la livraison pour la fin 2017 ou le début 2018. « Ce projet remplit pleinement nos attentes » assure le maire. « C’est encore mieux que ce que l’on avait en tête ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles