L’Espace naturel sensible du Coteau de Peyroutet


A. Lambert

L'Espace naturel sensible du Coteau de Peyroutet

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/07/2013 PAR Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine

Localisé en limite sud du Lot-et-Garonne, à 8 km au Nord-Ouest de Moncrabeau, le site s’étend sur environ 15 ha de coteaux secs dont 11,5 ha sont gérés depuis 1999 par un partenariat entre le CEN Aquitaine et les propriétaires.

Le coteau de Peyroutet présente en effet une diversité singulière de faciès de landes, pelouses et boisements, due notamment à sa morphologie en « fer à cheval » offrant de multiples orientations. Ces habitats illustrent l’évolution naturelle d’un coteau calcaire ensoleillé, depuis l’état de roche à nu jusqu’au boisement thermophile. Au-delà de l’attrait paysager qu’elles représentent, ces caractéristiques, associées à une ambiance quasi méditerranéenne et à une gestion adaptée de l’espace, sont à l’origine du développement d’un cortège floristique riche et peu commun en Aquitaine. Parmi les quelque 130 espèces observées, près d’une dizaine sont rares et remarquables et 28 appartiennent au groupe des orchidées. Deux espèces bénéficient d’une protection nationale : l’Orchis parfumé et la Nigelle de France. Avec l’Ophrys du Gers, elles constituent ici les rares stations connues en Aquitaine. 

Le site accueille également une faune variée et notamment un grand nombre d’insectes dont un papillon et une libellule protégés à l’échelon national : l’Azuré du serpolet et le Gomphe de Graslin, présent à proximité des mares, restaurées et entretenues dans le cadre du partenariat.

L’un des sites à orchidées les plus remarquables de la régionLa subsistance de pelouses et de landes sur l’ensemble du coteau de Peyroutet est le résultat d’activités agropastorales pratiquées depuis de nombreuses années. L’entretien des landes et pelouses est ainsi assuré par l’agriculteur propriétaire du site, qui y mène en pâture une vingtaine de bovins et assume une partie des opérations de gestion courante (débroussaillage, girobroyage, entretien des clôtures…), sur les conseils du CEN Aquitaine.

Ophrys du Gers – Ophrys aegirtica

Enfin, un intérêt culturel et historique s’ajoute à la forte valeur patrimoniale de ce coteau. Celui-ci est en effet traversé dans sa partie ouest par le « Chemin d’Henri IV » dont on distingue encore assez nettement le tracé, chemin emprunté par les visiteurs au cours des visites et animations organisées sur le site qui traduisent la volonté de faire partager ce patrimoine.

Reconnu depuis longtemps comme l’un des sites à orchidées les plus remarquables de la région par les naturalistes locaux, le coteau de Peyroutet est également identifié comme remarquable au niveau régional et départemental, avec le soutien du Conseil général, de la Région Aquitaine (« Site Aquitaine Nature ») et de la Dreal.

En effet, en 2011, dans le cadre de la mise en place de sa démarche ENS, le Conseil général de Lot-et-Garonne a labellisé le site « Espace naturel sensible ». Une reconnaissance de sa grande qualité écologique, mais aussi un gage de la valorisation des actions de gestion et de préservation menées par le CEN Aquitaine avec le soutien du Département depuis de nombreuses années !

Contact / information / Visite :
CEN Aquitaine – Antenne Lot-et-Garonne
6 rue des Fossés
47 800 ALLEMANS DU DROPT
05 53 64 00 51
antenne47@cen-aquitaine.frwww.cen-aquitaine.fr

 Logo Vu Bien vu
 Retrouvez cet article et bien d’autres
dans le magazine VU BIEN VU
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles