L’Agropole d’Agen au service des entreprises


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L'Agropole d'Agen au service des entreprises

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 17/06/2007 PAR Piotr Czarzasty
L’Agropole, créé à l’initiative de Jean François-Poncet, alors Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne; avec le concours des Chambres Consulaires et du Conseil Régional d’Aquitaine, devait répondre à toute une tradition et un savoir faire agro-alimentaire déjà fortement représentés dans la région. Ceci dans une logique de relancement du secteur par la mise en place, pour les entrepreneurs et créateurs de produits, de conditions favorables au développement de leur production. « On a trouvé nécessaire de développer une industrie de « 3ème génération » avec une technologie de production fondée sur le marketing; dont un de ses pricipaux piliers serait l’aide à la création d’entreprises agro-alimentaires. » explique M. François-Poncet.

Une variété de services


La technopole est ainsi divisée en trois ensembles. L’«Agropole Service» assurant la gestion du site et le suivi du processus de création d’entreprise par l’intermédiaire d’une Pépinière d’Entreprises; ensuite la partie «Agropole Entreprise» qui accueille toutes les entreprises, de services et de production, implantées sur le site; enfin l’ «Agrotec», un ensemble destiné à l’assistance technique aux entreprises et à la mise au point de leurs produits. C’est donc une trentaine de personnes qui restent, en permanence, à la disposition des entreprises en voie de création ou déjà installées sur place. « Le côté innovant du site est justement cette possibilité donnée au créateur de tester son produit sur place et lancer sa production, sans aucune obligation pour autant de s’installer sur la technopole. » souligne M. François-Poncet.

L’Agropole c’est aussi une offre de formations agrolistiques «à la carte», adaptée aux besoins des entreprises. Le centre prend soin par ailleurs, d’offrir aux entreprises les meilleurs conditions d’accueil pour leurs clients. Ceci se traduit par plusieurs hôtels d’entreprises, un centre de conférences d’une capacité de 130 places, 3 salles de réunion ainsi qu’un visio-centre destiné aux visio-conférences. Le site web de la technopole est particulièrement intéressant. Riche en informations, il décrit notamment toutes les démarches nécessaires à la création d’une entreprise agro-alimentaire, permet des rendez vous en ligne avec les responsables des principaux services du centre, donne des conseils techniques de production etc.

Du berceau jusqu’à…

L’action de l’Agropole est donc ciblée, avant tout, sur l’aide à la création d’entreprises agro-alimentaires. Dans le cadre de La Pépinière, qui accueille actuellement une vingtaine d’entreprises, la technopole assure jusqu’à 23 mois d’accompagnement gratuit, de l’idée à l’implantation industrielle. «Les seuls frais concernent l’emploi des services communs, l’utilisation et la location des locaux etc.» explique Jean-François Runel-Belliard directeur de la Communication. Les entrepreneurs semble en général satisfaits par l’ensemble des services proposés à l’Agropole. »Grâce à leur accompagnement, je suis devenu chef d’entreprise du jour au lendemain. »; « L’Agropole offre surtout la possibilité de démarrer sa propre production sur place, dans des locaux bien équipés ; Ce fut l’une des raisons principales pour laquelle j’ai quitté les Landes. » avouele directeur d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de confisseries régionales.

Chaque nouveau créateur est soutenu dans sa démarche par deux chefs de projets. La mise au point des produits s’effectue ensuite dans le Centre de Ressources Technologiques – «Agrotec». Celui-ci est équipé d’une Plateforme d’essai; d’un Laboratoire d’analyses physico-métrique où on assiste au passage de la recette «cuisine» à la recette industrielle et d’un Laboratoire d’analyse sensorielle. L’assistance technique y est assurée par une quinzaine d’ingénieurs-techniciens. Une fois passé au stade de l’implantation industrielle, l’entrepreneur peut bénéficier de quelques 3800m2 d’usines de production multi-utilisateurs ainsi que d’une Plate-Forme Froid et d’Allotissement de 5000m2.

L’innovation, la clé du succès

Un autre élément important de l’action de l’Agropole, visant à promouvoir la production agro-alimentaire, fut le lancement, en 1994, du Concours National de la Création d’Entreprises Agro-alimentaires. Sont récompensés les projets innovants et viables économiquement. „On insiste particulièrement sur l’innovation, car il faut tenir compte du fait que si on veut réussir sur ce marché, il est impératif de proposer quelque chose d’original. » souligne M. Runel-Belliard. Les projets (environ 250 par an) passent dans un premier temps par une pré-sélection à l’Agropole; cinq ou six sont finalement retenus et présentés à un Jury indépendant d’experts, qui récompense trois projets. Les lauréats bénéficient d’un chèque de 3000€ ainsi que de plusieurs prestations. Celles-ci deviennent plus importantes encore, une fois que les lauréats auront décidé de s’installer à l’Agropole d’Agen.

Piotr Czarzasty




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