Klaus un an après : les veillées tempête et le travail de mémoire des artistes


Dominique Narbeberu

Klaus un an après : les veillées tempête et le travail de mémoire des artistes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/01/2010 PAR Solène MÉRIC

Un an après le passage d’un Klaus en furie, les expositions et initiatives artistiques se multiplient, qu’elles soient réelles ou virtuelles. Il y a d’abord, sur Bordeaux, ces deux expositions déjà évoquées dans nos pages : l’exposition du Fonds régional d’Art Contemporains « Dans la forêt » et le projet culturel de l’association Art Aquitaine qui présente ses cubes « Vert carbone » sur les quais de Bordeaux.
Mais ces hommages et symboles, aussi forts soient-ils, restent lointains des lieux de la catastrophe. Jakes Aymonino et l’association Chantier Vocal ont quant à eux choisi de célébrer ce triste anniversaire, au cœur de cette forêt et près de ces habitants, lors de « veillées tempêtes » intitulées : « J’ai traversé neuf landes ».

Les « veillées tempêtes » : exposition photos, témoignages et création musicale
Ces veillées, sont l’occasion de relater en photos et en paroles l’ensemble des émotions générées en ce début d’année 2009. Peur, colère, nostalgie ou même indifférence, c’est en tous les cas une relation nouvelle à la forêt qui s’est créée. C’est ce que cette exposition pas comme les autres tend à décrire. La veillée, c’est une exposition photo par vidéoprojecteur, associée à des témoignages d’habitants de la Haute-Lande et à une création musicale autour d’un chant traditionnel. Véritable travail de mémoire, qui prend parallèlement la précaution de « prendre de la distance avec l’actualité dramatique » de ce mois de janvier 2009. Suite à l’exposition, est prévu un temps d’échange sur les « traces » et les conséquences de la tempête.
Une autre exposition, virtuelle cette fois, se propose également de revisiter la forêt des Landes, post Klaus. Du 25 janvier 2009 jusqu’au mois de septembre de la même année, le photographe Dominique Narbeberu à parcouru cette forêt pour rendre compte en images de l’évolution de ces paysages meurtris. Une centaine de ces photos ont été organisées dans un panorama initialement intitulé « Cruelle beauté » et peu à peu rebaptisé « Cruelle morsure ». A voir sur le site www.tempete-klaus.fr/ .

Solène Méric


« Veillée tempête » par l’Association Chantier Vocal :
29 janvier à Captieux (05 56 65 60 31) apéro repas 19 h 30 – veillée 21 h 00
30 janvier à St Symphorien (05 56 25 71 63) apéro repas 19 h 30 – veillée 21 h 00
6 février à Garein (06 87 35 32 87) apéro-repas 19h00 veillée 21 h

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles